Le rouleau-compresseur chinois n’affiche peut-être pas son nom sur les jaquettes des jeux vidéo commercialisés dans nos contrées, il est pourtant leader du marché. De fait, il devient un partenaire incontournable pour tout éditeur désireux de se lancer en Chine.
Vous l’ignoriez peut-être mais Tencent n’est pas seulement l’éditeur de QQ et de WeChat. Le groupe chinois est aussi un géant du jeu vidéo, il est premier sur ce terrain sur le sol chinois mais aussi de plus en plus dominant à l’international, avec notamment les rachats de Riot (League of Legend) et de SuperCell (Clash of Clans, Clash Royale). Son titre phare sur mobile, King of Glory, revendique 200 millions de joueurs enregistrés.
Autant dire que son poids en fait un acteur incontournable pour les éditeurs désireux de proposer leurs titres en Chine. Lego et Ubisoft l’ont bien compris et ont signé ces derniers jours avec le géant chinois. Du côté du Français, le partenariat porte sur l’intégration des jeux de Ketchapp, un éditeur racheté par Ubisoft, sur la plateforme Wechat Gaming.
Booste tes finances avec le public chinois
Le Danois Lego quant à lui entend créer avec Tencent « un écosystème en ligne sûr, couvrant des plateformes, des contenus et des expériences adaptés aux enfants chinois ». Au programme, l’adaptation et la diffusion de films et séries Lego sur la plateforme vidéo de Tencent et le développement et la commercialisation de jeux vidéo sous licence Lego taillés pour le public chinois.
L’accord comprend en outre le co-développement d’un réseau social pour les enfants baptisé Lego Life. En outre, c’est sur l’infrastructure de Tencent que s’appuiera Lego BOOST, un set de construction et de codage permettant aux enfants « de donner vie à leur création ». Ou plus trivialement de programmer des animations pour les robots de briques (mais pas de broc) par le biais de l’application mobile éponyme.