BlackBerry poursuit sa « reconquête » par le logiciel avec Jarvis, une solution de détection des vulnérabilités dans les logiciels embarqués par une analyse du code binaire statique. Il destine la solution à différents secteurs industriels dont l’automobile ou la santé.
Jarvis est une solution de vérification de code binaire statique basée dans le cloud et unique en son genre qui permet d’identifier les vulnérabilités des logiciels utilisés dans les voitures. Jarvis inspecte et fournit des informations détaillées et exploitables en quelques minutes, alors que la même opération effectuée manuellement exigerait un nombre de spécialistes et d’heures de travail irréaliste.
Pour les OEM, cela peut tourner au casse-tête du fait que les véhicules utilisent des centaines de composantes logicielles développées par un vaste réseau de fournisseurs tiers répartis sur plusieurs niveaux.
Une solution dans le cloud
Facturée à l’usage, la solution de BlackBerry est personnalisée pour les besoins spécifiques de chaque OEM et l’ensemble de sa chaîne logicielle. Ceci réalisé, le constructeur accède à Jarvis en ligne et peut vérifier un nombre quelconque de fichiers binaires à chaque étape du développement des logiciels. Les équipes de développement accéderont immédiatement aux résultats des vérifications à l’aide de tableaux de bord simples qui leur indiqueront les points à revoir et leur donneront des conseils spécifiques. La solution prend en compte le respect de certaines normes comme MISRA et CERT.
La solution est actuellement en test chez Jaguar Land Rover où elle a permis de ramener le temps de vérification du code logiciel dans les véhicules de 30 jours à 7 minutes. Dans le même domaine BlackBerry a signé récemment différents contrats importants chez Baidu, Delphi, Denso, NVIDIA, Qualcomm, Visteon.