La rumeur courait déjà depuis fin décembre. Aimeryl Hoang, ex-dircab de Fleur Pellerin et directeur de l’Innovation de la Société Générale, était pressenti pour remplacer Grégoire Tirot au poste de directeur de cabinet du secrétaire d'État au Numérique. Sa nomination est désormais officielle.
A été publié au Journal Officiel du 13 janvier un arrêté signé le 8 janvier portant nomination du nouveau directeur de cabinet de Mounir Mahjoubi. Et il ne s’agit là que de la confirmation d’un information qui circulait depuis fin décembre, puisque c’est Aymeril Hoang qui a été nommé à ce poste. Il remplace donc Grégoire Tirot, lui-même ayant remplacé en septembre dernier Hélène Brisset.
C’est en quelque sorte un retour aux sources pour celui qui avait été, entre 2012 et 2014, directeur de cabinet de Fleur Pellerin alors que celle-ci occupait le portefeuillle de ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique. Mais à l’époque, son ministère dépendait de Bercy. C’est désormais à Matignon qu’Aymeril Hoang aura son bureau.
Objectif : tenir plus de trois mois
Troisième dircab du secrétaire d'État au Numérique en sept mois, sa tâche s’annonce complexe alors que la nouvelle composition du Conseil National du Numérique est toujours attendue. Aymeril Hoang faisait par ailleurs partie de l’éphémère équipe du CNNum nommée en décembre et avait été, avec ses collègues, démissionnaires suite au départ de Marie Ekeland, sa présidente.