Un bug des appareils munis de la fonction Cast provoque en sortie du mode veille l’envoi trop massif de paquets MDNS au routeur, qui sature. Connexion sans fil perturbée voire disruptée est le lot des possesseurs de certains modèles de routeurs et d’une enceinte Google Home, mais Mountain View œuvre à corriger le dysfonctionnement.
Les Google Home et les Chromecast sont-elles des perturbateurs de WiFi ? Oui, à en croire certains constructeurs de routeurs qui signalent de la friture sur la ligne. TP-Link et Linksys ont été les premiers à réagir aux plaintes de leurs clients et celles des utilisateurs de produits Google sur les forums relatifs aux appareils de Mountain View.
Le bug ne se situe pas dans les routeurs mais dans la fonctionnalité Cast de certains appareils. Celle-ci envoie des paquets multicast DNS au Google Home et autres Chromecast afin de les découvrir sur le réseau et de maintenir la connexion avec eux. Habituellement, ces paquets sont envoyés avec un intervalle de 20 secondes, il n’y a pas de quoi faire casser trois pattes à un routeur.
Rebooter le routeur
Mais TP-Link explique que dans certains cas de figure, « les dispositifs diffusent parfois une grande quantité de ces paquets à très grande vitesse en un court laps de temps ». Notamment lorsque l’appareil est sorti de son état « Veille ». « Plus votre appareil est en veille longtemps, plus la salve de paquets sera massive » explique le constructeur, soulignant que la charge peut dépasser les 100 000 paquets.
Salve qui remplit la mémoire du routeur. Au mieux elle perturbe la connectivité sans fil, au pire elle l’interrompt totalement, le routeur se trouvant en surcharge. Seule solution : le reboot. Linksys et TP-Link ont publié des patches pour leurs appareils atténuant le problème, de même que Netgear, quoique la mise à jour du firmware soit, aux dernières nouvelles, en bêta. Et on apprend à l’instant que Google a été mis au courant du dysfonctionnement et qu’il travaille sur un correctif.