L’ancien administrateur français au FMI et sous-gouverneur de la Banque de France est chargé par Bruno Le Maire de « proposer des orientations sur l'évolution de la réglementation pour mieux en maîtriser le développement ».
Bruno Le Maire avait fait part de son intention d’aborder la question des cryptomonnaies au G20. Ce point a de nouveau été abordé dans ses vœux à la presse, lundi. Le ministre de l’Économie a déclaré s’inquiéter des risques de spéculation et de détournements financiers liés aux monnaies virtuelles. En conséquence, le sujet va faire l’objet d’investigations et de réflexions de la part du gouvernement.
Bercy a ainsi annoncé la création d’une mission dédiée aux cryptomonnaies. Celle-ci devra fournir au ministère des pistes quant aux possibilités et aux manières de réglementer un secteur qui échappe pour le moment aux États. La mission a été confiée au haut fonctionnaire Jean-Pierre Landau.
Bitcoin : la tulipe du 21e siècle
Ancien administrateur pour la France au FMI et à la Banque Mondiale, ex-sous gouverneur de la Banque de France entre 2006 et 2011, Jean-Pierre Landau regarde l’essor des monnaies virtuelles d’un œil circonspect. Il a, en janvier 2014, été l’auteur d’une tribune dans le Financial Times. Il y qualifiait le Bitcoin de « tulipe du 21e siècle », référence à la crise de la tulipe en 1637 aux Pays-Bas, fréquemment désignée comme la première bulle spéculative de l’Histoire.
Le cours du Bitcoin, et des autres cryptomonnaies, est effectivement très volatil, nul ne pourra le nier. En l’espace de quelques semaines, le Bitcoin a atteint les 20 000 dollars, alors qu’il ne valait qu’un millier de dollars quelques mois plus tôt. Il a ensuite rechuté à 12 000 dollars, avant de remonter et de connaître, depuis le début de l’année, un parcours en dents de scie, entre 13 000 et 17 000 dollars. Sa valeur pourrait, aujourd’hui, descendre sous la barre des 10 000.