Le désormais éditeur de solution de stockage Flash abandonne son activité hardware. Tech Data va prendre en charge cette partie et sa distribution.
Kaminario change son business model pour se recentrer sur le logiciel et signe un partenariat avec Tech Data qui va prendre en charge la fabrication, la chaîne logistique, le support et la distribution des produits de Kaminario dont les baies Flash K2.
Pour Dani Golan, le CEO de Kaminario, le changement de business model va permettre à son entreprise de mieux adapter son offre et ses prix vers son premier public, les offreurs de services internet. Les programmes revendeurs de l'éditeur sont eux aussi transférés vers Tech Data.
Une opération pour préparer l'avenir ?
Au bilan, Kaminario se déleste d’une chaîne de fabrication qu’il n’avait pas forcément les moyens de gérer au mieux contrairement à Tech Data qui peut acheter en volume et fabriquer à large échelle tout en possédant un large circuit de distribution et l’accès à de nombreux canaux de revendeurs.
Kaminario profite ainsi d’une meilleure répartition de ses coûts internes qui vont lui permettre d’accélérer sur la recherche et le développement. De plus ce virage vers le logiciel peut être bénéfique si l’entreprise vise une entrée en bourse. Les entreprises logicielles sont le plus souvent mieux valorisées que les entreprises fournissant du hardware. Il conviendra cependant de voir comment la base installée va recevoir ce changement et si Tech Data est capable d’étendre le marché adressable de Kaminario.
Dani Golan, le CEO de Kaminario