Coup sur coup, le groupe a signé avec SFR, Orange et Bouygues, mettant fin à une querelle qui dure, dans le cas de M6, depuis avril 2017. Mais Free manque toujours à l’appel et Nicolas de Tavernost se fait menaçant.
Previously in Opérateurs vs. chaînes TV : Quelques mois après que TF1 ait ouvert le bal, M6 l’avait rejoint. Les groupes audiovisuels réclamaient que les opérateurs télécoms rémunèrent la diffusion de leurs chaînes sur leurs box. Mais là où TF1 est à la peine, M6 triomphe. Après avoir annoncé un accord avec Altice au début du mois, le groupe annonce avoir trouvé un terrain d’entente avec Orange. Bouygues serait aussi dans la boucle, selon Les Echos.
L’accord serait sensiblement le même pour chaque opérateur. Il s’agit de « renouveler » le partenariat entre le groupe audiovisuel et les telcos portant sur « sur la distribution de l’ensemble des chaînes du Groupe M6 » et sur un ensemble de services non linéaires auxquels les abonnés des FAI auront accès, tels que le replay ou « des programmes en avant-première de leur diffusion TV ».
Où est Free ?
Ils auront également accès à « d’autres fonctionnalités et technologies innovantes » ainsi qu’à des programmes inédits. En outre, M6 travaillera avec les opérateurs au développement « de solutions et dispositifs innovants en matière de commercialisation de la publicité ». TF1, de son côté, s’est entendu avec SFR et devrait trouver un accord avec Bouygues Télécom. Mais concernant Orange, c’est devant les tribunaux que les deux groupes se retrouveront.
Seule ombre au tableau chez M6, Free. A notre consœur des Echos, Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6, explique qu’il « n'y a pas de raison qu'on ne trouve pas un nouvel accord avec Free qui a toujours été un bon partenaire, dit. De toute manière, si Free ne souhaite plus reprendre nos chaînes et services chacun en tirera les conséquences ». Soit la menace de couper M6 sur les box Free.