Le fabricant d’imprimantes connait des temps pour le moins troublés. Deux de ses actionnaires se liguent contre l’actuelle direction de l’entreprise, exigeant que le patron soit poussé vers la sortie et que Xerox examine quelques nouvelles « options stratégiques ».
Début 2016, sous la pression de Carl Icahn, Xerox annonce sa scission. La vénérable entreprise américaine se séparait de son activité de service aux entreprises, amorcée en 2009. « Une simplification de la structure organisationnelle et des ressources » expliquait à l’époque le fabricant, niant l’implication d’Icahn détenteur à l’époque de 8% de Xerox. La scission en deux entités a été actée en début d’année dernière.
Mais malgré la restructuration, les revenus de Xerox n’en finisse plus de s’éroder. Au dernier trimestre, son chiffre d’affaires affichait une baisse de 5% par rapport à l’année précédente. Un an plus tard, l’actionnaire revient à la charge, associé cette fois-ci à Darwin Deason. Les deux investisseurs pèsent 15% du capital de la société. Ils exigent désormais que Jeff Jacobson, le PDG depuis un an, démissionne et que Xerox étudie l’option d’une vente, selon le Wall Street Journal.
Fuji Xerox en cause ou en prétexte
Si l’entreprise a indiqué dans un communiqué qu’elle maintenait son « orientation stratégique », rien n’indique qu’elle ne cèdera pas prochainement à ses irascibles actionnaires. Ceux-ci fustigent notamment la joint-venture Fuji Xerox, en place depuis 1962. L’accord de co-entreprise serait largement défavorable à Xerox qui n’en détient que 25%, contre 75% pour Fujifilm.