Surprise au sommet Choose France. John Chambers, l’ex CEO de Cisco a été nommé par Mounir Mahjoubi ambassadeur de la French Tech à l’international. Sa mission consistera à promouvoir l’écosystème de start up françaises à l’international et à participer à l’attractivité de l’Hexagone à l’étranger.
John Chambers est devenu hier le VRP de la French Tech. Participant au somment de l’attractivité à Versailles, l’ancien CEO de Cisco a été adoubé par le secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi « ambassadeur de la French Tech à l’international ». « Cette nomination, effectuée sous le haut patronage du président de la République, Emmanuel Macron, sera accomplie à titre bénévole » écrit le résident de Matignon dans un communiqué.
Emmanuel Macron qui souligne d’ailleurs que John Chambers « a été depuis plusieurs années le premier ambassadeur de la technologie et de l’innovation française ». Il est vrai que le CEO de Cisco aimait à déclamer son amour pour la France, à coups de déclarations et d’investissements de centaines de millions d’euros. En 2015, il déclarait ainsi sur Europe 1 « avoir l’impression de retrouver la Silicon Valley » lorsqu’il rencontrait des start-up françaises.
Chambers surprise
En tant que tout premier ambassadeur French Tech à l’international, John Chambers se voit confier deux missions. La première : aider au rayonnement du label et de son écosystème à l’étranger, « en mettant en avant les start‐up les plus prometteuses, organisant des visites à l’étranger et participant aux principaux salons internationaux ».
« Contribuer à l’attractivité de la France » sera le second rôle de l’ancien patron de Cisco, notamment auprès des fonds d’investissements, des géants du numérique et des start up étrangères. Enfin, John Chambers conseillera le gouvernement quant à sa stratégie start-up, en collaboration avec le nouveau président de Business France, Pascal Cagni.