Rachat de Qualcomm : Broadcom revient à la charge

Sa première offre à 100 milliards de dollars avait été rejetée en novembre dernier, Broadcom revient pourtant à la charge et rajoute 20 milliards à son offre initiale, espérant remporter l’adhésion des actionnaires de Qualcomm.

Broadcom devrait très prochainement dévoiler une nouvelle offre de rachat visant Qualcomm. Selon Reuters, les patrons et conseillers de l’entreprise singapourienne se sont réunis hier afin de finaliser sa proposition. Celle-ci valoriserait Qualcomm entre 80 et 82 dollars par action, contre 70 dollars pour l’offre précédente.

Soit une OPA à 145 milliards de dollars, 120 milliards hors dette. En outre, Broadcom prévoit d’offrir à Qualcomm des frais de ruptures plus élevés que de coutume, au cas où les régulateurs s’opposeraient à la transaction. Habituellement, ces frais équivalent à 3 ou 4% du montant de l’opération.

Une offre qu'il ne pourra pas refuser ?

En d’autres termes, Broadcom est prêt à signer un des plus gros chèques de l’histoire de la tech afin d’être dans les bonnes grâces des actionnaires de Qualcomm. Le rachat permettrait en effet au géant installé à Singapour de régner sans égal sur le marché des semi-conducteurs. Et de profiter des travaux de Qualcomm sur les puces 5G pour étendre ses propres offres.

L’entreprise de San Diego cèdera-t-elle cette fois-ci aux avances de Broadcom ? Les 20 milliards de dollars supplémentaires suffiront-ils à séduire les investisseurs ? Le contexte est différent de celui de novembre, Qualcomm ayant écopé fin janvier d’une amende d’un milliard d’euros infligée par la Commission européenne. Reste à savoir si cette condamnation pèsera elle aussi dans la balance.