Le FAI a confirmé avoir été assigné par TF1 à couper la diffusion des chaînes du groupe audiovisuel, ainsi qu’à verser des dommages et intérêts. Mise à exécution des menaces du 1er février ou coup de bluff pour forcer la relance des négociations ?
En l’absence d’un accord sur les droits de diffusion TV, TF1 a demandé d’Orange qu’il cesse de diffuser ses chaînes. Les boxes et applications de l’opérateur sont d’ores et déjà privées du service de replay MyTF1. Et la situation devrait un peu plus se tendre, les deux groupes risquant de se retrouver devant les tribunaux.
En effet, Orange a officiellement confirmé avoir reçu le 1er février l’assignation de TF1 de couper la diffusion de TF1, TMC, TFX (ex-NT1), TF1 Séries Films (ex-HD1) et LCI. Le groupe audiovisuel exigerait en outre des dommages et intérêts se chiffrant en millions d’euros. Plus probablement une astreinte par jour de retard, le contrat ayant pris fin le 31 janvier.
Chérie, ça va couper
Rappelons que TF1 a redéfini les contours de son offre à destination des FAI : l’autorisation de diffusion des chaînes du groupe est désormais soumise à la souscription au pack de services Premium de TF1, englobant replay, cast et multi-écran, 4K, etc. Une offre qui multiplie par dix la somme que doivent verser les opérateurs. Pour Orange, il est question de 100 millions d’euros annuels.
Si Bouygues et SFR ont cédé, Orange s’oppose au diktat, considérant que les services supplémentaires ne justifient pas l’explosion des tarifs. « Il n’est dans l’intérêt d’aucune des parties de pénaliser ainsi les téléspectateurs en interrompant le signal » écrivait l’opérateur le 1er février, soulignant que TF1 prenait ainsi « en otage » ses abonnés. Il est rejoint dans sa lutte par Free.