Rubrik met la main sur Datos IO

Le monde du backup se rétrécit avec un nouvel épisode de concentration dans le secteur. Rubrik empoche Datos IO et étend ainsi son portefeuille vers les environnements NoSQL et Big Data.

 

Bipul Sinha, co-fondateur et CEO de Rubrik (à gauche), et Tarun Thakur, co-fondateur et CEO de Datos IO.

Aucun détail n’a été donné dans les blogs des deux dirigeants des entreprises concernés ou dans le communiqué de presse annonçant la reprise de Datos IO par Rubrik sur les modalités de la transaction. Seuls ont été mises en avant la complémentarité des deux offres et la réassurance de la continuation du développement de la solution de Datos IO. La très riche Rubrik, qui a levé plus de 250 millions de dollars, s’est offert une start-up très active qui avait trouvé 25 millions de dollars de financement au total. Plusieurs observateurs évoquent une valeur d’entreprise aux alentours de 45 millions de dollars. Rubrik s’est donc offert à moindre frais une petite pépite qui complémente totalement son offre sur les environnements SQL.

Un portefeuille vers l’ensemble des environnements d’entreprises

La solution de Datos IO est spécialisée sur les environnements NoSQL et Big Data comme Hadoop et élargit le portefeuille de Rubrik vers des environnements en rapide adoption dans les entreprises. Rubrik, comme ses principaux concurrents dans le backup, peut désormais proposer une solution sur l’ensemble des environnements informatiques des entreprises, et en particulier sur les environnements NoSQL qui croissent rapidement pour de nouvelles applications analytiques ou de gestion de données en masse.

Au bilan, Rubrik rattrape son retard à l’allumage sur des environnements en forte croissance et peut se positionner comme un acteur global du backup même sur les environnements hybrides sur site et dans le Cloud conformément à la stratégie actuelle de l’entreprise qui se présente comme la solution de sauvegarde multicloudsd’entreprise. Rubrik a précisé que Datos IO pourra continuer à être vendu seul et que l’entité va devenir une entité de Rubrik sous le nom de Rubrik Datos IO. La feuille de route du développement des gammes Datos IO, RecoverX, ne connaît pas de changement. Attrait pour les partenaires de Datos IO, ils ont maintenant accès à l’ensemble du portefeuille Rubrik en plus de la solution de Datos.