Au tour d’Orange de mettre ses menaces à exécution ! Alors que TF1 veut l’obliger à cesser la diffusion de ses chaînes, l’opérateur riposte en cessant ses investissements publicitaires dans le groupe audiovisuel. Ou taper TF1 au portefeuille pour l’obliger à lâcher du lest.
La situation est « un peu tendue », pour paraphraser Gilles Pélisson, en fin de semaine dernière. C’est en effet le moins que l’on puisse dire puisque, selon Le Figaro, Orange a coupé ses investissements publicitaires chez TF1. 49 millions d'euros bruts en moins pour le groupe audiovisuel, à en croire Publicis.
Stéphane Richard aimait pourtant à rappeler que le secteur des télécoms investissait massivement en publicités chez TF1 et que son entreprise était l’un des premiers annonceurs du groupe. En début de mois, Orange a retiré les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI de ses documents de numérotation et semble prêt à couper le signal.
A qui craquera le premier
L’opérateur indiquait en effet qu’il ne céderait à cette demande de TF1 que si et seulement si le groupe l’assignait en justice, ce qui est chose faite depuis le 1er février. Le service MyTF1 n’est quant à lui plus disponible sur les box Orange. La suite était logique : c’est la coupure pub. Et une interruption de la diffusion ne ferait pas, à long terme, le beurre de TF1, les abonnés Orange représentant un quart de son audience cumulé.
Et il ne faut pas oublier Free, mais aussi Canal qui sont sur la même longueur d’ondes qu’Orange. Si SFR et Bouygues ont accepté les conditions de TF1, les deux autres opérateurs ne cèdent pas. Le groupe audiovisuel non plus. Orange et TF1 semblent désormais engagés dans une guerre d’usure, ce sera à celui que la pression financière fera le premier lâcher du lest. Et vus les deux mastodontes, la crise pourrait se prolonger encore quelques mois, malgré les appels du CSA.