Le Groupe Edmond de Rothschild, spécialisé dans la banque privée et la gestion d’actifs, migre ses mainframes vers des environnements Linux en s’appuyant sur LzLabs et son terminal Web.
Aujourd’hui, 70% des transactions commerciales à travers le monde sont toujours réalisées sur des mainframes ; les grandes organisations sont donc encore largement dépendantes d’applications existantes captives d'APIs (Application Programming Interfaces) obsolètes. Depuis toujours, ces entreprises doivent se résoudre à perdre la compatibilité de leurs environnements si elles veulent migrer leurs données et applications historiques vers des systèmes Linux ou vers le cloud.
Abandonner cette compatibilité rend la migration difficile, dans la mesure où les données stratégiques vont devoir être converties, et les applications complexes être reprogrammées ou recompilées puis testées dans un nouvel environnement.
En éliminant les efforts de recompilation des programmes en COBOL et PL/I, la conversion des données ainsi que les tests complexes, LzLabs a développé un conteneur logiciel managé, qui fournit aux entreprises un moyen sûr pour migrer leurs applications mainframes vers des serveurs sous Linux ou des environnements cloud (privé, public ou hybride) notamment. A mesure que les applications existantes sont placées dans le conteneur, elles sont modernisées pour s’adapter aux environnements IT standards, et les API vieilles de plusieurs décennies sont remplacées par d’autres plus récentes et contemporaines.
La solution logicielle de LzLabs permet d’exécuter les programmes et les applications mainframes des clients, sans aucun changement et sans dégradation des performances, dans un environnement informatique récent et économiquement efficient. Les données des systèmes mainframes restent accessibles en lecture et en écriture dans leurs formats natifs d’origine. Ce nouvel environnement fonctionne sans recompilations forcées des programmes COBOL ou PL/1 et sans apporter de changements complexes à l’environnement opérationnel de l’entreprise.
Une migration vers Linux
Edmond de Rothschild souhaitait moderniser son système de « core banking ». Il a utilisé la technologie pour mener à bien un projet de migration de son système mainframe central vers une alternative basée sur des serveurs x86 sous Linux. La migration comprend aussi la base de données mainframe qui a évolué vers une plate-forme ouverte. La migration a été aussi l’occasion d’apporter des nouveautés dans la solution LzLabs comme un terminal Web qui traite automatiquement les données de gestion de fortune et génère des graphiques afin de faciliter leur interprétation. Grâce à ce terminal, LzLabs a également rationalisé les processus grâce à la création de liens hypertextes entre le système bancaire central et les applications satellites ainsi qu’avec le service de gestion documentaire de la société. Cela permet ainsi aux utilisateurs d’accéder en un seul clic aux documents correspondants, référencés dans le système central.
Au bilan, la banque a renouvelé son système cœur en l’ouvrant sur de nouvelles technologies et a, au passage, réalisé d’importantes économies dans sa production informatique.
Le serveur LzLabs qui accueille les containers suite à la migration.