Quanta propose une plate-forme corrélant et préconisant des actions pour optimiser la performance des temps d’ouverture de page et le taux de conversion des sites Web.
Romain Lamaison, l'un des deux fondateurs de Quanta.
C’est l’expérience dans différentes entreprises travaillant sur le Web qui a donné l’idée à Romain Lamaison et Guillaume Thibaux, les deux co-fondateurs de Quanta, de lancer leur entreprise il y a 5 ans. De celle-ci ils ont tiré qu’il existe une forte corrélation entre le taux de chargement et le taux de conversion sur un site, et donc de chiffre d’affaires. Le succès est rapidement arrivé et aujourd’hui la société surveille 5 milliards € de chiffres d’affaires pour les plus grands noms des sites de e-commerce ou de sites Web. Elle compte 12 salariés.
Des préconisateurs de solutions
Techniquement la solution place des sondes chez le client ou sur le flux de données pour les rapatrier vers la plate-forme de Quanta qui les analyse à partir d’une base de données MySQL, pour l’instant. Ce point technique est en discussion pour adopter une nouvelle base de données supportant des charges encore plus fortes. Le rachat de Webperf.io récemment devrait cependant influencer le futur choix. Cette entreprise avait décidé de s’appuyer sur MongoDB. Autant prévoir pour l’avenir !
De ces analyses réalisées sur des algorithmes et des outils maisons sur des scripts en Ruby, Quanta propose des préconisations d’optimisation. L’entreprise se refuse à le faire elle-même pour ne pas être juge et partie sur les analyses faites à partir de sa propre optimisation. La restitution se réalise par une interface conçue sur Angular. En ce sens l’entreprise se positionne plus comme un copilote aux côtés des directeurs de e-commerce ou digitaux. Romain Lamaison emploie, pour résumer le rôle de Quanta, l’image de l’oreillette des journalistes.
Les volumes analysés sont importants avec environ 35 Mo/seconde sur la base de données provenant de 200 000 à 300 000 points statistiques, soit environ 6000 pages Web à la minute. Mais plus encore que la simple performance, la solution permet de renouer le dialogue entre les équipes techniques dans les métiers digitaux par des objectifs qui se retranscrivent dans des préconisations techniques, mais compréhensibles par tous les intervenants.
Quanta vient d’ajouter dans sa solution un petit bouton « where is my problem ? » qui réalise l’analyse de cause première des incidents et permet de réagir rapidement en cas de ralentissement des chargements de page en indiquant la cause première de ce ralentissement en suivant l’ensemble des opérations.
En route vers l’international
Pour l’année à venir, le plan de charge de Quanta est bien rempli avec la volonté de se développer à l’international par des partenariats et obtenir une croissance de 100 % sur l’année. L’autre priorité, plus technique et business, consistera à intégrer des fonctions de « real user monitoring » dans la solution, un exercice pas si évident alors que se profile la réglementation sur les données personnelles.