Tinyclues repense le marketing B2C

Il y a parfois un peu de « vaporware » autour de l’intelligence artificielle. Tinyclues, une jeune entreprise française, a revu les concepts pour aider les marketeurs des marchés de grande consommation autour de solutions plus simples mais surtout mieux adaptées à leur cas d’utilisation. L’entreprise lève 18 millions de dollars.

 

David Bessis, le fondateur de Tinyclues, est un mathématicien qui travaille sur l’intelligence artificielle depuis de nombreuses années. Il en garde une conviction profonde : l’intelligence artificielle peut s’appliquer sur des cas d’utilisation bien précis. La solution de Tinyclues a été repensée dans ce but en apportant aux marketeurs B2C les outils nécessaires à leur travail avec des résultats intéressants faisant de le Tinyclues un acteur de Campaign Intelligence et pas seulement de Campaign Management ! Les clients de Tinyclues ont augmenté en moyenne de 49% le chiffre d’affaires de leurs campagnes.

L’implicite au cœur de la démarche

Les bases de données marketing sur les marchés B2C contiennent suffisamment de données implicites pour changer la manière dont les services marketing interagissent avec les clients par de nouveaux algorithmes qui ouvrent de nouvelles possibilités. De ce fait la solution délivrée en SaaS travaille avec des algorithmes non supervisés multicouches sur des modèles pour extraire des concepts à partir des données présentes. Cela est possible car les jeux de données sont très riches et comportent de nombreux éléments. Un des avantages de la méthode est de ne pas avoir besoin de longues préparations des données. Les algorithmes comprennent implicitement les colonnes de données et ne nécessitent pas de recours à des dictionnaires ou des opérations de mapping. Pour le marketeur cela se concrétise lors de l’utilisation par la simple déclaration de la thématique de la campagne. Les cibles sont ensuite construites en temps réel en construisant les modèles de requêtage par le schéma transactionnel. Beaucoup de traitements se réalisent en mémoire pour conserver des performances de haut niveau. Le schéma crée ainsi automatiquement les segments. Le développement du framework s’appuie sur Python et Scala. Au final, l’IA est là pour définir la bonne cible et le marketeur n’a plus qu’à s’occuper de son agenda marketing, du contenu et de la stratégie laissant l’IA prendre en charge les tâches quantitatives.

Se développer à l’international

La solution a convaincu de grands clients tels qu’Air France, Arcadia, Cdiscount, Charles Tyrwhitt, Club Med, Fnac-Darty, Lacoste, Manor, OUI.sncf ou Vente-privee. Ce succès a été remarqué et EQT Ventures vient de s’ajouter aux investisseurs historiques, Alven, ISAI et Elaia Partners, pour compléter un second tour de financement de 18 M$. L’entreprise a doublé son chiffre d’affaires sur 2017 et vise un déploiement rapide en Amérique du Nord et en Europe.

Un rapport sur une campagne multicanal de Tinyclues.