ITPT'26 : Tous les signaux au vert pour Anaplan

Lors de notre voyage en Californie, nous avons pu visiter Anaplan qui connaît une croissance forte. A quelques jours de la conférence Anaplan Hub, qui s’est tenue à Las Vegas du 5 au 7 mars dernier, l’entreprise nous a révélé les nouveautés sur les produits introduites lors de la conférence.

Stratégiquement comment faites-vous pour dominer un marché ? Anaplan a la réponse, il suffit de le créer ! Encore faut-il qu’il soit en résonance avec les besoins des entreprises. C’est le cas ici où Anaplan se trouve à l’intersection des grandes tendances du moment dans l’industrie informatique : l’adoption de plus en plus forte du Cloud, l’omniprésence de l’analytique et de la business intelligence, l’introduction des fonctions d’intelligence artificielle et de machine learning, une digitalisation des processus des entreprises.

A l’instar de Salesforce.com dans la gestion de la relation client, Workday dans le secteur des RH ou Service Now dans la supervision des systèmes informatiques, Anaplan vise un marché adressable qui se compte en dizaines de milliards de dollars autour de la planification en ligne, Connected Planning, dans le glossaire de la société san franciscaine. Une catégorie qu’Anaplan a quasiment créé autour de sa solution en ligne de planification des opérations de l’entreprise.

L’idée première est de proposer un outil qui autorise une vision unique des données dans l’entreprise quel que soit l’utilisateur métier d’une manière plus puissante et pertinente que les centaines de tableurs Excel, souvent encore l’outil le plus utilisé dans ce domaine. Pour être meilleure que le fameux tableur, la solution d’Anaplan est dynamique, collaborative et s’appuie sur des éléments d’apprentissage machine pour fournir des rapports prédictifs. Jason Ambrose, le VP d’Anaplan pour la transformation stratégique des entreprises, définit la solution ainsi : « Auparavant les outils de planification permettaient de réconcilier les gens autour du passé, avec notre planning connecté nous définissons le futur ». Pour y parvenir le temps entre la planification et la prise de décision doit se rapprocher de zéro.

La recette fonctionne puisque les revenus sont en croissance, l’entreprise est rentable et connaît maintenant une valorisation d’1,4 milliard de dollars après une levée de fonds récente de 60 millions de dollars. Sur l’année écoulée, l’entreprise a enregistré 200 nouveaux clients et a passé le cap des 200 millions de dollars de facturation. Au bilan, si un rachat est toujours possible, la valorisation n’est pas excessive, Anaplan semble se diriger vers une introduction en bourse à plus ou moins long terme et les rumeurs à ce sujet commencent à circuler.

Plus de 45 applications nouvelles sur l’année

La croissance est aussi au rendez-vous dans les produits de l’éditeur. 45 nouvelles applications ont été construites sur sa plate-forme par des partenaires au cours de l’année dernière. Au total ce sont plus de 250 applications qui sont présentes dans la boutique de l’éditeur. Lors de la conférence Anaplan Hub, l’éditeur en a ajouté plusieurs.

La plus intéressante est Optimizer, un outil de planification et d’analyse sous contrainte particulièrement adapté pour les applications dans la chaîne d’approvisionnement et pour la construction du plan comptable avec la méthode Zero Base Budgeting (ZBB) qui construit les opérations comptables et le contrôle de gestion à partir des véritables dépenses de l’entreprise et non à partir de budgets définis a priori. Cette méthode mise en place avec les outils d’Anaplan chez Seagate, le fabricant de disques pour l’industrie informatique, a permis de générer des économies substantielles. De plus l’outil ne nécessite pas de compétences particulières pour être utiliser.

L’autre nouveauté d’importance concerne la mise en œuvre de workflows dans les processus, une demande des clients de l’éditeur. L’outil comprend des systèmes d’alertes et de suivi des tâches. La solution est collaborative et dynamique avec des modèles de configurations de workflows simple à utiliser.

La simplicité d’utilisation est aussi présente dans la refonte de l’interface utilisateur qui se présente sous la forme d’une grille de tuiles. Elle est personnalisable et responsive pour une utilisation en mobilité tout en conservant une vue consistante lors de la navigation. Les deux premiers produits précités sont disponibles depuis la conférence. La nouvelle interface devrait être disponible au milieu de cette année.

 

Franck Calderoni, CEO d'Anaplan lors de notre rencontre dans leurs locaux à San Francisco.