Désireux de contrer Instant Articles de Facebook, Google a, fin 2015 présenté un framework non propriétaire destiné aux éditeurs de contenus, AMP, garantissant un chargement plus rapide des pages sur mobile ainsi qu’une meilleure visibilité des contenus, mais obligeant à rester dans le giron de Google. Le géant promet désormais via des normes les mêmes avantages à ceux qui ne veulent pas d’AMP.
AMP, pour Accelerated Mobile Pages, a été conçu par Google comme un projet de format open source pour les articles notamment mais qui ne s’avère pas aussi ouvert que Mountain View le laissait entendre. Depuis son lancement début 2016, AMP a été très critiqué par les éditeurs et créateurs de contenus. D’une part, le framework AMP n’est pas une technologie web standard, basée sur des spécifications techniques « made in Google ». D'autre part, son utilisation permet un meilleur référencement sur les services du géant, Top Stories notamment.
Et l’internaute ne se retrouvera pas sur la page originale de l’article, sur le site de l’éditeur, mais sur un domaine Google. En d’autres termes, seuls les éditeurs partenaires de Google ont accès au carrousel Top Stories. Soit un système aussi clos que Instant Article de Facebook. Google, peut-être touché par les critiques, annonce un revirement, puisqu’il a annoncé hier vouloir accorder les mêmes avantages en termes de visibilité aux sites qui n’utilisent pas AMP.
Des standards Web et des contraintes
Plus concrètement, Moutain View entend faire de certaines technologies sous-jacentes d’AMP des standards du Web. « Nous travaillons sur des standards Web qui permettront un chargement instantané du contenu web non-AMP » assure Google sur le blog dédié à AMP. Il va donc promouvoir une poignée de technologies qui ne lui sont pas propres, telles que iFrame ou Web Packaging.
Google se dit confiant dans le fait que les sites n’utilisant pas AMP mais implémentant ces normes puissent accéder à des fonctionnalités telles que Top Stories. Mais il faudra pour cela répondre en plus à un certain nombre de critères « de performances et d’expériences utilisateur » : préservation de la vie privée de l’internaute, limitation de l’utilisation des ressources du processeur, de la RAM et de la bande passante… A cet ensemble de normes, Google n’a pas encore donné de nom. La liste des « standards et technologies Web relatif [mais non exclusif] à AMP » sont disponibles sur Github.