Une semaine après l’accident qui a coûté la vie à une piétonne à Tempe, le gouverneur de l’Arizona a annoncé hier suspendre les autorisations d’Uber de tester ses véhicules autonomes sur les routes de l’Etat, qualifiant cet accident « d’échec incontestable ».
Depuis son élection au poste de gouverneur de l’Arizona, le Républicain Doug Ducey a fait des routes de son Etat un des principaux terrains d’expérimentation pour la conduite autonome, autorisant la conduite autonome sans supervision particulière des autorités.. Malgré un petit couac l’an dernier (mais la voiture Uber n’a pas été jugée responsable), Uber y fait rouler une centaine de véhicules autonomes.
Mais après la mort d’une piétonne percutée le 18 mars par une voiture d’Uber en mode autonome, les choses ont changé. Uber a immédiatement suspendu tous ses tests et c’est désormais au tour du gouverneur de cet Etat d’annoncer à Uber qu’il ne sera pas autorisé à reprendre la route jusqu’à nouvel ordre.
Conduite autonome et sécurité publique
Dans une lettre à Dara Khosrowshahi, CEO d'Uber, Doug Ducey souligne que l’accident du 18 mars « est un échec incontestable à se conformer » aux impératifs de sécurité publique. Uber a de son côté indiqué qu’il « continuerait à aider les enquêteurs de toutes les manières possibles, et garde le dialogue ouvert avec le bureau du gouverneur pour répondre à toutes leurs préoccupations ». L’entreprise travaille en effet avec la police de Tempe et le ministère des Transports américains pour déterminer les circonstances et les responsabilités de cet accident.