Docker : Solomon Hykes tire sa révérence

Le fondateur de Docker a annoncé qu’il quitte son poste de CTO de Docker, startup désormais célèbre dont il est le nom moins célèbre fondateur. Solomon Hykes reste au board de l’entreprise mais n’y jouera plus aucun rôle opérationnel.

Est-ce la fin d’une époque ? Solomon Hykes est la personnalité emblématique de Docker. C’est en effet lui qui fonda Dotcloud il y a dix ans, à Paris. Cinq ans et un passage par le Y Combinator plus tard la jeune entreprise devenait Docker, un nom connu et reconnu dans le monde des startup et des conteneurs. Aujourd’hui, la solution a été téléchargée quelques dizaines de milliards de fois et Docker fait partie des licornes.

Mais c’est aujourd’hui (hier plus exactement) également que le franco-américain dit « au revoir » à son bébé. Il ne quittera pas cependant la maison qu’il a construit, il reste en effet au board. Mais il quitte son poste de CTO et tout rôle opérationnel, pour se consacrer à « ses amis, sa famille et aux brillants entrepreneurs qu’il a eu la chance de conseiller ces dernières années ». Les aventures de Solomon Hykes dans les TIC ne sont certainement pas terminées mais ses années Docker le sont bel et bien.

Docker entre dans une nouvelle phase

« Notre stratégie est simple: chaque grande entreprise dans le monde se prépare à migrer ses applications et son infrastructure vers le cloud, en masse. Ils ont besoin d'une solution pour le faire de manière fiable et sécurisée, sans modification coûteuse de code ou de processus, et sans se verrouiller sur un seul système d'exploitation ou cloud. Aujourd'hui, la seule solution répondant à ces exigences est Docker Enterprise Edition » souligne-t-il. L’heure est venue de monétiser la version Entreprise de sa solution de conteneurisation, lancée l’an passée.

Docker est, selon lui, en place pour connaître « une croissance massive ». « Pour profiter de cette opportunité, Steve [Singh , le CEO de Docker] a besoin d'un CTO avec des décennies d'expérience dans la livraison et le support de logiciels pour les plus grandes entreprises du monde ». Solomon Hykes ne donne pas de date de départ précise : il restera le temps qu’il faudra pour trouver le « CTO idéal ».

----------
* le dessin illustrant cet article a été réalisé pour Docker par Laurel, une dessinatrice de grand talent dont on ne peux que vous conseiller de lire la BD Comme Convenu (avec Solomon Hykes dedans).