Test enceinte connectée Sony LF-S50G : Des commandes gestuelles pas si intuitives

Nous avons testé la LF-S50G, première enceinte intelligente du constructeur japonais embarquant Google Assistant. Article paru dans L'Informaticien n°166.

 

À l’instar de la Google Home, l'enceinte connectée LF-S50G répond aux commandes vocales précédées de OK Google, s’intègre à l’écosystème des produits du géant de Mountain View (Chromecast) et permet de contrôler les objets connectés du foyer, notamment les ampoules Hue. De ce côté-là, il n’y a donc rien à redire. Quant à la qualité audio, on est vraisemblablement sur les mêmes standards que l’enceinte intelligente de Google : c’est honnête sans être exceptionnel. Quoique lorsque le son est trop élevé, la LF-S50G ne semble pas entendre les commandes, ce qui obligera à mettre en pause la musique non par la voix mais manuellement. Et c’est là que les choses se corsent… 

Des réglages gestuels imprécis

Sony a fait le choix de ne mettre ni bouton – sinon celui pour couper le micro et un autre pour l’appairage Bluetooth – ni tactile : l’enceinte se contrôle au geste. Alors certes, le sans contact fait très moderne sur le papier, mais dans les faits c’est une gageure. Au-dessus de l’appareil, tourner le doigt dans le sens des aiguilles d’une montre permet de monter le son et dans le sens contraire de le réduire. Ce qui s’avère extrêmement imprécis : vous vous retrouverez fréquemment à baisser le son au maximum en voulant seulement le réduire d’un ou deux crans. Faire glisser la main de gauche à droite permet de passer au morceau suivant et, à l’inverse, de gauche à droite au précédent. Mettre en pause ou relancer le morceau se fait d’un geste de la main vers l’avant, mais un geste vers l’arrière équivaut à un OK Google. Ce qui est assez peu intuitif : vous risquez ainsi de lancer l’assistant vocal sans le vouloir, simplement en ramenant la main après avoir mis fin à la pause. Voir à changer de morceau si vous commettez l’erreur de retirer la main par le côté… 

Les contrôles de l’enceinte connectée de Sony sont sa grande faiblesse et on regrettera que le constructeur n’ait pas prévu une option tactile ou des boutons supplémentaires. On lui préférera donc la Google Home Mini, vendue 140 euros de moins.

Prix : 200 € TTC environ.