Profitant de l’attention tournée vers l’intelligence artificielle, le rapport Villani et les mesures annoncées par le président de la République, IBM France explique vouloir renforcer ses équipes en recrutant en France 400 experts de l’IA.
IBM allège sa masse salariale pour mieux recruter. En pleine procédure de ruptures conventionnelles collectives, demandées par 124 salariés contre 94 RCC initialement prévues, auxquelles il faut ajouter 146 autres demandes de mesures de fin de carrière, Big Blue annonce vouloir recruter 400 personnes en France.
Mais attention, l’entreprise cherche des profils bien spécifiques, puisque ce sont 400 « experts » en IA, « ingénieurs, développeurs, chercheurs, data scientists, consultants métiers et technologies » qui rejoindront les équipes du vétéran de l’informatique sur les deux prochaines années. Une partie des nouvelles recrues s’installera d’ailleurs « au sein du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay ».
Big Blue Blanc Rouge
Selon IBM, ces experts auront pour tâche de travailler à la mise en œuvre de projets Watson dans les entreprises et les organisations clientes ainsi que de développer « la future génération de systèmes d’intelligence artificielle » et des « solutions mondiales d'intelligence artificielle d'aide à la décision ».
Le timing de cette annonce ne doit rien au hasard : elle intervient au moment où Emmanuel Macronprésente sa stratégie pour l’intelligence artificielle, stratégie qui met notamment au centre de la recherche dans ce domaine l’Inria de Saclay. « Je suis convaincu que la France peut tenir une place de tout premier plan dans l’intelligence artificielle et je suis très heureux qu’IBM puisse y participer activement » souligne justement Nicolas Sekkaki, Président d’IBM France.