Depuis 2005 et le retour en grâce d’Apple sur le marché de l’ordinateur personnel, c’est Intel qui équipe les Mac en processeurs. Mais ce temps est bientôt révolu puisque la marque à la pomme envisagerait d’embarquer ses propres processeurs dans ses machines, laissant le fondeur sur le carreau.
Apple se préparerait à mettre ses propres processeurs dans ses Mac, selon Bloomberg citant l’habituelle « source proche du dossier ». Ce projet, nom de code Kalamata en interne et plutôt Calamité pour Intel, devrait se concrétiser en 2020. Ce changement serait en effet un sérieux revers pour le fondeur, qui équipe les ordinateurs marqués d’une pomme depuis plus d’une décennie.
Apple n’a pas commenté l’information, Intel non plus. Mais en bourse ce dernier a dégringolé de 9,2% vendredi. Il faut dire que, outre l’image de marque, les commandes de Cupertino représentent 5% du chiffre d’affaires d’Intel. Pour Apple, cette évolution s’inscrit dans la continuité de sa politique d’intégration du matériel à ses produits logiciels.
Contrôle de l’intégration matérielle et du calendrier
Bloomberg rappelle que les puces d’Intel restent l'un des seuls composants majeurs conçus par des tiers dans le portefeuille de produits d'Apple. Déjà les iPhone, iPad, Apple Watches et Apple TV embarquent des processeurs conçus par la marque à la pomme. En se séparant d’Intel, l’entreprise de Tim Cook s’émanciperait de la feuille de route du fondeur, ce qui lui laisserait toute latitude pour sortir des Mac selon son propre calendrier.