Le registrar et hébergeur GoDaddy a l’intention de migrer la quasi-totalité de son infrastructure sur la plate-forme d’AWS dans le cadre d’une transformation qui devrait durer plusieurs années.
Le secteur technologique est aussi obligé de s’adapter aux nouvelles demandes des clients et de se transformer pour pouvoir offrir les meilleurs services à une échelle industrielle. GoDaddy est emblématique dans ce domaine. Pour continuer à servir le mieux possible ses 17 millions de clients, le registrar et hébergeur a décidé de migrer une substantielle partie de son infrastructure sur la plate-forme d’AWS.
Une transition de plusieurs années
Pour soutenir son développement rapide, l’hébergeur a choisi AWS du fait de sa disponibilité et de sa capacité à innover. Charles Beadnall, le CTO de GoDaddy, explique : « l’empreinte et l’ensemble des capacités d’AWS dans le Cloud étaient le plus à même de nous accompagner dans notre développement actuel et futur. En réalisant nos opérations sur AWS, nous serons capables d’apporter l’innovation nécessaire à nos clients à la vitesse et à l’échelle dont ils ont besoin pour connaître le succès dans leur métier ». La transition de l’infrastructure actuelle vers AWS devrait cependant prendre plusieurs années.
Une large part des services AWS
Dans ce cadre, GoDaddy va utiliser Amazon EKS pour tous ses systèmes en containers, système déjà adopté par le registrar pour développer et déployer des services de containers sous Kubernetes. L’instance P3 d’Amazon Elastic Compute Cloud (permettant d’utiliser des GPU) servira à entraîner plus rapidement des modèles de machine learning pour de nouveaux services de l’hébergeur.
Dans un deuxième temps le service d’hébergement et de management des sites Wordpress (GoDaddy’s Managed WordPress) et Go Central, le service de création de sites Web, seront intégrés dans AWS. Les termes financiers de cette transition n’ont pas été indiqués et n’incluent pas le service de gestion des noms de domaines, cœur de métier de GoDaddy, avec 75 millions d’enregistrement.