Mercato : Le patron de l’IA Google file chez Apple

John Giannandrea, 53 ans, va diriger la stratégie IA et Machine Learning d’Apple après avoir dirigé la recherche IA de Google. Il fera partie de l’un des 16 cadres de l’entreprise rapportant directement à Tim Cook.

Le marché des transferts n’est pas l’apanage du sport. Dans la technologie, les passages d’une entreprise à une autre sont de plus en plus fréquents, tout particulièrement dans les technologies de pointe comme l’intelligence artificielle, et les grandes entreprises se battent pour attirer les meilleurs dans leurs domaines. Comme le soulignent nos confrères du New York Times, « les ingénieurs disposant d’une expertise IA figurent parmi les personnes les plus recherchées dans la Silicon Valley, avec des salaires parfois supérieurs à huit chiffres. Lorsque l’information selon laquelle M. Giannandrea se retirait de Google, et ce de façon inattendue, il est immédiatement devenu le dirigeant technologique le plus éligible sur le marché. Et 24 heures après il est devenu clair qu'il n’avait jamais été vraiment sur le marché ».

Un optimiste chez Apple

Apple vient donc cette fois de réussir un joli coup en chipant John Giannandrea à Google. Ce dernier, originaire d’Ecosse, avait rejoint Google en 2010 lors du rachat de Metaweb, une entreprise dans laquelle il officiait comme Chief Technology Officer. Après ce rachat, M. Giannandrea avait pris la direction de l’AI Lab, le premier laboratoire de Google consacré à l’intelligence artificielle. Au sein de cette unité, il a contribué à l’intégration d’IA au sein de l’outil de recherche mais aussi dans Gmail ou encore Google Assistant. Parmi les écoles de pensée autour de la portée positive ou négative de l’IA, il fait partie des optimistes considérant que le temps où les systèmes super intelligents pourront frapper d’obsolescence les compétences humaines est encore loin. « Je ne vois aucune base technologique selon laquelle ce serait imminent » avait-il déclaré lorsqu’il était interrogé par le MIT l’année dernière.

Remplacé par Jeff Dean qui regroupe les unités IA

Jusqu’à maintenant, la plupart des analystes considèrent qu’Apple est à la traîne en matière d’IA en dépit de recrutements de qualité. Beaucoup considèrent que son assistant vocal Siri est désormais largement dépassé par les produits de Microsoft, Amazon ou Google.

Au sein de Google, on minime la portée du départ de M. Giannandrea. Il sera remplacé par Jeff Dean, considéré également comme l’un des meilleurs de ce domaine. Jeff Dean est l’un des co-fondateurs de Google Brain, une autre des entités IA de l’entreprise de Mountain View. Il va désormais diriger toute l’activité dans ce domaine, depuis la recherche jusqu’à l’implémentation dans les produits, alors que ces deux domaines étaient précédemment séparés.