Le salon dédié à la réalité virtuelle a ouvert ses portes aujourd'hui. Cette édition 2018 réunit plus de 300 exposants sur 9000 m2 et est moins marqué par l'innovation que par l'arrivée à maturité d'un ensemble de technologies.
Cette année encore, nous voilà de retour en Mayenne à l'occasion du Laval Virtual. Le salon dédié à la réalité virtuelle, augmentée et mixte s'est ouvert ce matin et s'achèvera le 8. Cette édition 2018 marque le vingtième anniversaire de l'événement. Concurrencé par des événements parisiens, le Global Industries ou en encore Viva Tech, le Laval Virtual continue pourtant de gagner en taille.
Cette année le salon inaugure ses Tech Talks, des keynotes centrées sur les technologies autour de la réalité virtuelle. AMD, Microsoft, Unity ou encore NVIDIA sont de la partie. Au total, quelque 315 exposants se sont installés à Laval pendant quatre jours, une centaine de plus que l'an dernier. Le salon a dû installer tentes et chapiteaux, malgré un vent fort, pour accueillir tout ce beau monde.
Moins de casques, plus d'intégration
S'y côtoient des grands groupes, Dassault Systèmes, Orange, Microsoft ou encore Epson, des ESN à l'instar de Sopra Steria ou d'Econocom, des startup, des PME, des écoles, des collectivités. Mais n'attendez pas de revolution, de technologies de rupture cette année. En 2018, on consolide les acquis, on déploie ses solutions, on montre quelques PoC prototypés en labo...
Les sujets qui reviennent le plus dans les allées sont la création de contenus, le training et l'assistance à la prise de décision. L'industrie et le marketing sont les premiers sur le créneau, la télémédecine pas loin derrière. Sur l'aspect plus grand public enfin, ce sera simulation de danse avec les dauphins ou de pilotage de bolides avec grands renforts d'effets réalistes.