La start-up française Shine veut alléger les démarches administratives grâce à une application mobile servant de copilote, adossée à un compte et à une carte bancaires.
Nicolas Reboud et Raphaël Simon, les deux fondateurs de Shine.
Développeurs freelance, intégrateurs auto-entrepreneurs et autres indépendants, la phobie administrative ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. C’est du moins ce que promet Shine. Cette start-up parisienne fondée en 2017 a lancé le 26 février son application éponyme sur iOS et Android. Celle-ci, jusqu’alors en bêta (gratuite), est adossée à un compte bancaire (également gratuit) et à une carte de crédit Mastercard (gratuite toujours). Shine se présente comme le « copilote » des indépendants, nous explique Nicolas Reboud, co-fondateur et CEO de la jeune pousse. « L’application doit leur permettre de se concentrer sur leur job », souligne-t-il, en évacuant les diverses tâches administratives. Non pas que Shine les fasse à la place de l’entrepreneur, mais le service comporte un certain nombre de fonctionnalités allégeant les lourdeurs des formulaires d’impôts, déclarations d’activités et autres calculs de TVA.
Échapper à la complexité administrative
Concrètement, l’application mobile s’adresse principalement au micro-entrepreneur, entreprise individuelle, EURL et quelques cas spéciaux tels que les personnes inscrites à la Maison des Artistes. À la création du profil, si l’utilisateur n’y est pas inscrit, Shine l’aide à la création du statut d’auto-entrepreneur. L’application calcule également les cotisations et taxes et prévoit les charges à payer selon les modalités du statut choisies (versement libératoire par exemple). Des fonctionnalités qui ne sont cependant accessibles qu’aux titulaires du statut micro-entreprise.
Pour tous, Shine comprend des modèles de factures et de relances ainsi que la notification des paiements et la possibilité d’en exporter les données. L’utilisateur est en outre averti des prochaines échéances administratives. Pratique pour ceux qui oublient que l’exercice est décalé ou que même un auto-entrepreneur sans locaux doit payer la Cotisation foncière des entreprises (CFE).
Un outil de gestion dans un compte bancaire
Enfin, une interface de chat permet d’interagir avec un conseiller humain 7/7, qu’il s’agisse de questions sur le fonctionnement de l’app, ou du compte, ou sur les statuts, les taxes et autres joyeusetés administratives. L’ensemble du service est gratuit, sans abonnement et sans engagement – et clôture du compte sous 24 heures sur simple mail de résiliation. Shine prélève toutefois des commissions sur certaines opérations bancaires, à savoir les paiements par carte hors zone euro et les réceptions de paiement par carte. Néanmoins, une version payante verra le jour dans un futur plus ou moins lointain. Celle-ci proposera des fonctionnalités avancées, notamment un système de gestion des justificatifs et d’automatisation du calcul de la TVA. Shine prévoit de proposer la création et l’édition de devis et d’étendre la prévision des charges aux autres statuts. Car la chose n’est pas simple : si la prévision de charges et la notification des échéances reposent sur des algorithmes maison, « Nous avons tout rentré en dur, tous les paramètres, ce n’est pas scrappé, il n’y a pas d’API qui nous permette de faire ça en temps réel », explique Nicolas Reboud. De même, la start-up aimerait à terme « proposer aux utilisateurs de payer leurs charges directement de l’app ». Mais faute d’API ouverte de l’administration fiscale, l’affaire s’annonce compliquée.
Shine n’a pas l’agrément d’établissement de paiement et de monnaie électronique, mais travaille avec un partenaire, Tresor, qui s’occupe de la partie bancaire (carte, compte).
Article paru dans L'Informaticien n°165.