Négligé après l’arrivée de Inbox, Gmail devrait retrouver des couleurs. Google annonce aux utilisateurs de G Suite que le client Web de Gmail connaîtra prochainement une refonte tout à fait notable, tant au niveau de son interface qu’à celui des fonctionnalités.
Les administrateurs G Suite ont reçu ces derniers jours un mail de Google les informant de la refonte à venir de la version Web de Gmail. The Verge a eu connaissance de cette missive dans laquelle Google indique travailler sur une mise à jour majeure de Gmail. Mais celle-ci n’est pas pour demain. Elle se matérialisera d’abord par un « Early Adopter Programm » avant d’être déployée non seulement sur G Suite, mais aussi auprès de tous les utilisateurs de Gmail.
Google ne mentionne pas ce à quoi pourrait alors ressembler Gmail, se contentant de disséminer ça et là quelques pistes. On peut supposer ainsi que la V2 de Material Design sera à l’honneur et que l’interface tendra à se rapprocher de celle d’Inbox et de la nouvelle d’Agenda. Avec éventuellement une révision du système de boîtes et de catégories. En outre, Google souhaitant faciliter l’accès aux applications G Suite depuis Gmail, la boîte de dialogue Hangouts pourrait bien disparaître au profit d’onglets comprenant Hangouts Chat et Hangouts Meet.
Version de travail précoce
Concernant les nouvelles fonctionnalités, là encore nous ne pouvons que spéculer à partir de l’existant et des indices laissés par Google. Comme dans Inbox ou les versions mobiles de Gmail, la mouture Web se verra complétée par un système de Smart Replies, sous la forme de trois réponses simples automatiquement générées à partir du mail reçu. Des templates de mails, à l’instar de ce qui a récemment été introduit dans Doc et Sheet, sont également une option envisageable. Google a en outre annoncé la possibilité d’enregistrer des mails en local pour les garder disponibles hors ligne.
Le site Android Authority annonce avoir mis la main sur une « version de travail » de ce nouveau Gmail, version qui confirmerait la plupart des différents points ci-dessus, avec notamment, sur le côté droit de lécran, des icônes vers d’autres services Google comme Keep ou Agenda. Mountain View procèderait en outre à un ravalement de façade de Tasks, plus visible, pratique et comportant plus d’informations que l’actuelle fenêtre bien dissimulée dans le menu Gmail (avec Contacts).