Le réseau social opère depuis plusieurs mois déjà un virage vers le hardware, virage qui se matérialise par l’Oculus Go, lancé le mois prochain, et la future enceinte connectée Portal. Et pour équiper les prochaines générations de ces appareils, Facebook pourrait bien développer ses propres SoCs.
Facebook prépare-t-il une division hardware destinée à fabriquer des semi-conducteurs ? C’est en tout cas ce que pense Bloomberg, qui s’appuie sur des offres d’emplois publiées par le géant et sur des « sources proches du dossier ». L’entreprise de Mark Zuckerberg serait en train de former une équipe d’ingénieurs spécialisés dans les microarchitectures de processeurs.
A quelle fin ? Il est probable, si on en croit un tweet de Yann LeCun, que le géant planchera sur la conception de FPGA ((Field-Programmable Gate Array) et d’ASIC (application-specific integrated circuit) pour l’IA. Bloomberg suggère également que Facebook pourrait développer des puces plus généralistes pour ses serveurs et ses terminaux mobiles.
Enceintes et casques
Le réseau social utilise en effet des SoC Qualcomm dans ses casques standalone Oculus Go, qui seront commercialisés en mai prochain. On peut supposer que Facebook, à l’instar d’Apple, envisage de se séparer de Qualcomm pour ses prochains modèles, d’une part pour ne pas dépendre de la roadmap du fabricant pour ses futures générations de casques, mais aussi assurer plus de porosité entre software et hardware.
Depuis plusieurs mois maintenant un « virage » de Facebook vers le hardware est évoqué dans la presse spécialisée. Et n’oublions pas l’enceinte intelligente à venir. Facebook n’a pas communiqué officiellement sur ce futur produit, nommé « Aloha », « Fiona » ou encore « Portal » qui viendra concurrencer Google Home et Amazon Echo. S’il y a fort à parier qu’elle embarquera un SoC Qualcomm, ses versions futures pourraient elles être équipées d’une puce Facebook.