L’éditeur de Cloud Foundry a été introduit sur le NYSE vendredi à 15 dollars, l’action passant à 15,73 à la fin de la journée. Une opération permettant à la filiale de Dell de ramener 555 millions de dollars en cash à la maison mère, qui en a bien besoin pour éponger les dettes créées par le rachat d’EMC. Et si VMware était le prochain ?
Après Dropbox et Spotify, c’est au tour de Pivotal de faire son entrée en bourse. Le 20 avril, la société née d’un spin-off d’EMC et passée dans le giron de Dell en 2016 a sonné la cloche du NYSE, une ouverture à 15 dollars l’action. A la clôture, le cours du titre avait atteint les 15,73 dollars. L’opération a permis à Pivotal de lever 555 millions de dollars.
Un afflux de cash nécessaire pour éponger les dettes de la maison mère. Avec le rachat d’EMC en 2016, une opération à 67 milliards de dollars, Dell s’est endetté d'environ 46 milliards de dollars. Le remboursement de cette dette pèse sur les résultats financiers. Le géant enregistre sur ses deux dernières années fiscales une perte nette de respectivement 3,73 et 3,85 milliards de dollars. Il explique rembourser la modique somme de 10 milliards de dollars par an.
Outre l’introduction en bourse d’une de ses pépites, Dell a également engagé plusieurs cessions d’actifs non stratégiques. A NTT Data, il a vendu son activité IT Services issue de Perot System pour 3,05 milliards de dollars. Son activité Software a quant à elle été cédée à deux fonds d’investissements pour 2 milliards et sa division gestion de contenus Documentum à Open Text pour 1,62 milliard. Enfin, plus récemment, c’est la solution de stockage en ligne Mozy qui est passée de Dell à Carbonite pour 145,8 millions de dollars.
Cessions et IPOs
Notons que, malgré l’IPO, Dell conserve la majorité du capital de Pivotal. Il passe de 80% à 70% de participation et détient près de 96% des droits de vote. En effet, le géant de l’informatique a lancé deux classes d’actions pour cette opération, séparant celles mises sur le marché de celles détenues par Dell et les investisseurs historiques. Maintenant que le cas Pivotal est réglé, Dell pourrait s’interroger sur l’avenir d’une de ses trois autres filiales, SecureWork, RSA Security et surtout VMware, qui pourrait bien être le prochain à être introduit en bourse.