Si on donnait à Samsung la primeur du premier smartphone à écran pliable, il semble que son concurrent chinois lui vole la vedette. Huawei pourrait en effet présenter un modèle équipé d’un écran pliable en novembre 2018 là où le Sud-Coréen ne serait prêt qu’en 2019.
Samsung devrait sortir un Galaxy X en 2019. La rumeur prête à ce terminal une certaine « souplesse » : il serait en effet équipé d’un écran pliable. Mais le géant sud-coréen risque de se faire voler la vedette. Selon le site coréen ETnews, Huawei pourrait bien lui couper l’herbe sous le pied en dévoilant un smartphone pliable dès novembre.
En octobre dernier, l’entreprise chinoise assurait disposer d’un prototype fonctionnel. Un brevet déposé fin mars présentait dans les grandes lignes le fonctionnement de ce type d’appareil, à savoir une charnière reliant les deux parties de la coque et un unique écran souple à l’extrême. Un sous-traitant cité indique que le constructeur chinois se fournirait chez LG en dalles OLED pliables.
Gadget ou révolution ?
Notre confrère confesse toutefois ignorer si Huawei aura véritablement commencé la production en novembre ou s’il présentera uniquement un PoC très proche de la version finale. Du côté de Samsung, le système sera quelque peu différent puisque l’on prête au constructeur de travailler sur un smartphone équipé de trois écrans qui, une fois dépliés, lui donnent des dimensions de tablette.