L’éditeur a lancé hier Tableau Prep, un outil de tableau de données qui fait la part belle à l’automatisation et à la simplification, de sorte que le data wrangling soit accessible à des non-spécialistes dans les métiers.
Les grands acteurs du secteur de la donnée, Qlik et Tableau, travaillent d’arrache-pied pour rendre leurs solutions accessibles aux métiers, à ceux qui n’ont pas ou peu de connaissances en programmation. Et après la partie visualisation, c’est désormais à la préparation de données que Tableau s’attaque en lançant le 24 avril Tableau Prep. Concernant cet outil de data wrangling, l’éditeur travaille dessus depuis deux ans, sous le nom de code Projet Maestro, et l’a testé en bêta auprès de 3000 personnes.
Simplifier la préparation de données
Prep approche la préparation des données de manière visuelle. Sur une seule interface, on a en haut le processus de préparation et ses différentes étapes, puis les profils de colonnes et, en bas de l’écran, les lignes de données. Un certain nombre de tâches ont été facilitées de sorte à pouvoir être exécutées en un clic plutôt qu’en un script, par exemple supprimer les numéros ou les espaces sur le groupe de données voulu. On notera également la possibilité de créer des macros pour simplifier certaines tâches non incluses par défaut dans Prep.
Les opérations telles que les jointures, les permutations et les agrégations se font elles par simple drag&drop. Prep exploite également des algorithmes afin d’automatiser un peu plus certaines tâches. Lors d’une démo, François Ajenstat, le directeur produit de Tableau, nous a présenté un exemple de « fuzzy clustering » consistant à nettoyer les données sur la base de la prononciation (Chevrolet – chevrolette par exemple).
Nouveaux packages
Et puisqu’il s’agit de s’adresser à un plus large éventail d’utilisateurs, pourquoi ne pas adapter les offres et leurs tarifs au type d’utilisateurs concernés par un certain type d’usage ? Depuis l’an dernier, Tableau est passé à un modèle d’abonnement, un modèle qu’il complète aujourd’hui en revisitant ses offres qui se divisent désormais en trois. La première, Tableau Creator comprend la suite complète, à savoir Desktop, Prep, Online et une licence pour Tableau Server, pour un tarif de 70 dollars par utilisateur et par mois. Les utilisateurs actuels de Tableau Desktop peuvent utiliser gratuitement Prep jusqu’en 2020.
La version Explorer est quant à elle plus limitée et se concentre sur les utilisateurs « qui travaillent à rassembler de la données » à 35 dollars par utilisateur et par mois. Enfin, Tableau Viewer se destinent à ceux qui « consomment de la donnée créée par quelqu’un d’autres », en mettant exclusivement l’accent sur la partie visualisation. Côté tarif, comptez 12 dollars par mois par utilisateur pour la version on premise ou 15 dollars pour la version Online ou cloud public.