Le trublion n’aura pas trublionné bien longtemps. Free a finalement trouvé un accord avec TF1 quant aux droits de diffusion TV. L’opérateur était le dernier à faire de la résistance, après que Orange ait trouvé un terrain d’entente avec le groupe audiovisuel.
Depuis 2016, TF1 est à couteaux tirés avec les opérateurs et Canal concernant la diffusion de ses chaînes sur les box de ceux-ci. Mais le début de l’année a vu un déblocage de la situation lorsque le groupe audiovisuel a trouvé un accord avec SFR et Bouygues. Puis c’est l’escalade à l’approche des dates d’expiration des contrats. Avec Orange tout d’abord, TF1 tente le bras de fer en bloquant son service de replay sur les box de l’opérateur, en exigeant qu’il cesse de diffuser ses chaînes et en saisissant la justice.
Puis début mars Canal, sans prévenir, décide de couper le signal TF1. Panique à bord, le groupe audiovisuel se dit « scandalisé par cette décision unilatérale », le gouvernement et le CSA interviennent. La diffusion est finalement rétablie. Mais entre temps, Free est venu ajouté son grain de sel, affirmant être prêt à suivre l’exemple de Canal. Vint ensuite le dégel, le fer de lance du combat, Orange, parvenant à un accord avec le groupe audiovisuel.
… jusqu’à la prochaine révision des contrats
Le contrat de Free expirait fin mars : l’opérateur menaçait de couper le signal à cette date. Il n’en aura rien fait. Dans un communiqué publié aujourd’hui, TF1 annonce que l’opérateur et lui « signent un nouvel accord de distribution global ». Les conditions sont visiblement les mêmes que pour les autres telcos, prévoyant « la distribution par Free d’une part de toutes les chaînes du Groupe TF1, et d’autre part des services non linéaires associés à ces chaînes ».
Les modalités financières de cet accord n’ont pas été dévoilées, il fallait s’y attendre. Aux dernières informations, TF1 réclamait entre 20 et 25 millions d’euros à Free. Initialement, la filiale de Bouygues demandait 6 millions d’euros au quatrième opérateur mais l’accord trouvé avec SFR aurait donné des ailes au groupe, ce qui a contribué à crisper l’opérateur entre février et avril. Ne reste donc plus que Canal pour que s’achève ce feuilleton qui nous tient en haleine depuis bientôt deux ans.