Le géant du CRM nous gâte : en marge d’un voyage d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis, Salesforce annonce l’investissement de 2,2 milliards de dollars en France sur les cinq prochaines années, sans toutefois indiquer comment cet argent sera utilisé.
Alors qu’Emmanuel Macron effectue une visite présidentielle aux Etats-Unis, séjour au cours duquel il rencontrera quelques dirigeants de grandes entreprises de l’IT, Salesforce annonce un plan d’investissements en France. L’éditeur de CRM prévoit de mettre quelque 2,2 milliards de dollars dans l’Hexagone sur les cinq prochaines années.
« La France représente une opportunité formidable. Ce nouvel investissement va stimuler la croissance, l’innovation et la réussite de nos clients dans le pays » assure le grand patron de Salesforce, Marc Benioff. Mais pour l’heure, et à la lecture du communiqué, le géant ne détaille pas comment il compte utiliser ces fonds.
Croissance hexagonale
On sait seulement que l’éditeur « connaît une rapide croissance en France » et qu’il entend « augmenter ses effectifs, la taille de ses bureaux et sa capacité d'hébergement des données en France ». L’annonce évoque ensuite son fonds Salesforce Ventures, doté de 100 millions de dollars pour la zone EMEA, qui a investi dans plusieurs sociétés françaises telles que FollowAnalytics, OpenDataSoft et Sigfox.
Il y est également question de croissance externe, puisque depuis 2008 le géant a mis la main sur trois entreprises françaises : InStranet, EntropySoft et Kerensen. Des créations d’emplois directes et indirectes, des formations et des dons à des associations diverses et variées sont également mentionnés, comme autant de possibilités pour Salesforce d’investir en France.