Atos annonce un partenariat avec Google Cloud avec pour dessein de permettre à la SSII de renforcer son offre sur les sujets de cloud et d’intelligence artificielle, avec notamment la création de trois laboratoires spécialisés en Machine Learning et IA.
C’est un partenariat de grande ampleur qu’Atos a signé avec Google Cloud. La SSII française veut dépasser le « paysage informatique traditionnel » pour devenir « le « dernier kilomètre » de la chaîne d’information digitale », selon PDG Thierry Breton. Ce qui passe par des « technologies innovantes pour le stockage (data lakes), la gestion et l’analyse des données ainsi que de technologies cognitives ». Afin de se renforcer dans les domaines du cloud hybride, de l’analyse de données et du machine learning, Atos s’associe donc à Google.
Sur le cloud hybride, la SSII va privilégier pour sa solution existante la plateforme Google Cloud pour la partie cloud public, « bénéficiant ainsi de sa flexibilité, sécurité, fiabilité et disponibilité » et de certains outils développés par le géant américain à l’instar de Kubernetes Engine. Atos travaillera en outre à développer une expertise sur la G Suite « afin d’enrichir son offre leader de gestion du poste de travail numérique des entreprises ».
Trois labos Atos
Enfin, l’entreprise française va intégrer les API et les algorithmes de machine learning de Google Cloud de sorte à pouvoir développer des applications métiers spécifiques alimentées à l’IA de Mountain View pour ses clients. Atos ouvrira par ailleurs trois nouveaux laboratoires, en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, dédiés au machine learning et à l’intelligence artificielle. « Atos tirera parti de la formation dispensée par les experts en Machine Learning des Google Cloud Advanced Solutions Labs pour apporter aux clients les dernières avancées en matière de Machine Learning ».
Les modalités financières de ce partenariat n’ont pas été divulguées. « En associant les compétences d’Atos en matière d’intégration et son expertise technologique avec la technologie Google Cloud, nous permettons aux entreprises de se développer avec confiance dans les environnements plus innovants et les mieux sécurisés, en conformité avec les réglementations internationales » assure Thierry Breton.