Google avait confirmé il y a quelques semaines travailler sur une mise à jour majeure de la version web de Gmail, la première depuis cinq ans. Celle-ci est désormais en cours de déploiement et s’adresse en grande partie aux abonnés G Suite.
Depuis hier, Google déploie le nouveau Gmail Web. La messagerie a eu droit à une refonte graphique complète, la rapprochant d’Inbox. Principal apport visuel, les deux panneaux latéraux, celui de gauche restant inchangé et celui de droite, tout neuf, comprenant Tasks, Agenda, Keep et les modules complémentaires, sont repliables. Ainsi on peut visualiser les mails sur toute la largeur de l’écran.
Quant aux fonctionnalités, c’est sur la sécurité des échanges que Google a mis le paquet. Pour prévenir le phishing, le nouveau Gmail est infusé au machine learning, afin d’effectuer des contrôles de sécurité toujours plus pointus sur les messages entrants. En outre, Mountain View veut rendre la sécurité plus visuelle : « Ces avertissements plus grands et plus gros [et rouges] vous aideront à être encore plus informés en ce qui concerne les courriels potentiellement risqués ». Il est en outre possible de visualiser les pièces jointes sans avoir à ouvrir les messages.
Autre ajout, un mode confidentiel. Il s’agit pour l’expéditeur de définir une durée avant expiration et destruction du mail envoyé. Le lien peut être révoqué à tout moment. Il est également possible de demander une identification double facteur par code reçu par SMS. Ce mode interdit également au destinataire de copier, de télécharger, d’imprimer ou de transférer ledit mail.
Tout beau tout neuf
De l’IA, il y en a aussi dans les Smart Replies introduites avec cette mise à jour et un système dit de « nudging » qui va exhumer des tréfonds de la messagerie des messages potentiellement importants pouvant requérir une action de l’utilisateur. Notons en outre que Gmail propose désormais une boîte « en Attente » où sont stockés les messages pour lesquels l’utilisateur définit une alerte horodatée. Enfin, Google lance le mode hors connexion permettant de conserver les données en local pendant 90 jours.
L’ensemble des utilisateurs de Gmail, pro ou non, ont accès à la nouvelle interface visuelle ainsi qu’à la nouvelle barre latérale de droite et à la fonctionnalité « En attente ». La bascule pour les versions personnelles se fait depuis le menu des réglages, avec la possibilité de revenir à l’affichage classique. Le grand public n’a vraisemblablement pas eu droit aux fonctionnalités IA et sécurité, réservées pour le moment à G Suite.