Par souci de sécurité, le géant de l’informatique mettra en œuvre fin mai une mesure interdisant à ses salariés d’utiliser des périphériques de stockage externe. Une décision particulièrement radicale contre les fuites de données, qui pourrait néanmoins connaître quelques amendements.
Quoi de plus courant en entreprise aujourd’hui qu’une clé USB ? On les utilise aussi bien pour stocker des fichiers que pour les échanger entre collègues, les apporter à la maison, etc… Mais, de fait, les périphériques de stockage externes sont des vecteurs de propagation de programmes vérolés et de pertes de données.
The Register révèle qu’IBM a décidé de purement et simplement interdire leur utilisation d’ici à fin mai. Les clés USB, disques durs externes et cartes SD seront bannis des bureaux de l’entreprise. Une décision prise par la Chief Information Security Officer du géant, Shamla Naidoo. Elle explique que « les éventuels dommages financiers et réputationnels causés par des dispositifs de stockage amovible égarés, perdus ou mal utilisés doivent être minimisés ».
Des exceptions
La mesure était vraisemblablement déjà existante dans certains locaux d’IBM : désormais, l’interdiction est globale. Les salariés seront donc invités à ne plus passer que par le système interne d’échange de fichiers. Cependant les équipes de Big Blue auraient émis quelques objections quant à la prohibition des périphériques de stockage externe, de telle sorte que la direction considèrerait quelques exceptions, notamment pour tout ce qui concerne les mises à jour logicielles (par clés bootables).