Après Seattle, c’est à Chicago et à San Francisco qu’Amazon installera ses deux prochaines boutiques sans caisse. Le géant du e-commerce a en effet publié plusieurs offres d’emplois dans lesquelles il recherche des responsables pour ses magasins dans les deux villes américaines.
Fin 2016, Amazon ouvrait son premier magasin Amazon Go à Seattle. Ce supermarché « sans caisse » repose sur de l’intelligence artificielle et des capteurs pour identifier les produit pris dans les rayons et les clients sont facturés à la sortie du magasin, sur leur compte Amazon, sans passage en caisse. A l’ouverture de cette enseigne de 170 m², seuls les salariés de l’entreprise de Jeff Bezos pouvaient y faire leurs courses. Amazon Go devait ouvrir au public début 2017 mais le lancement officiel aura pris un an de retard, imputé à des bugs du système.
Janvier 2018, l’Amazon Go de Seattle est enfin accessible au public. Quelques mois plus tard, la machine semble bien rodée, quoique Amazon n’ait communiqué pour le moment aucun chiffre de fréquentation. Le géant songe désormais à s’exporter dans d’autres villes américaines. Le Seattle Times a découvert parmi les offres d’emploi d’Amazon les emplacements des deux prochains magasins : Chicago et San Francisco.
Pas de date d’ouverture
En effet, pour chacune de ces deux villes, l’entreprise recherche un Amazon Go Store Manager et un Assistant Store Manager. Leurs missions ? Principalement mettre les produits en rayon, faire les inventaires mais aussi et surtout « ravir vos clients et leur offrir des conseils sur vos collations, sandwiches, salades fraîchement préparés et produits locaux préférés ».
Difficile de se tromper sur les intentions du géant, qui aurait par ailleurs obtenu en février un permis de construire pour une « boutique Amazon » de 58 m² dans le centre de Chicago. Le San Francisco Chronicle rapporte pour sa part que le géant prévoit d’ouvrir une enseigne près d’Union Square, à San Francisco, et que l’information devrait être officialisée dans les semaines à venir. A notre confrère du Seattle Times, un porte-parole d’Amazon a confirmé l’ouverture de deux Amazon Go à Chicago et San Francisco, sans toutefois préciser de date.