Tech for Good avant Viva Technology… l’avenir du travail vu par l’industrie high tech

A l’Élysée aujourd’hui, sur Viva Technology demain pour la plupart, 58 dirigeants de la Tech mondiale et française réunis à Paris s’emparent du sujet de l’emploi et de l’inclusion.

© @gbregeras

A la veille de l’ouverture de Viva Technology à la porte de Versailles, le sommet « Tech for Good » réunit à l’Élysée 58 dirigeants de l’industrie high tech mondiale que le président de la République Emmanuel Macron reçoit lors d’un déjeuner à huis clos.

Parmi eux Mark Zuckerberg (Facebook) de retour de Bruxelles, Ginni Rometty (IBM), Satya Nadella (Microsoft), Dara Khosrowshahi (Uber), Bill McDermott (SAP), Jimmy Wales (Wikimedia) et Alex Karp (Palantir).

A l’issue du déjeuner ceux-ci se dirigeront vers l’hôtel Bristol tout proche pour participer à des ateliers sur l’avenir du travail, de la diversité et de l’éducation avec des membres du gouvernement français.

Ce sera l’occasion sans doute pour certains de ces patrons de l’industrie de lâcher quelques annonces. Uber devrait montrer l’exemple avec quelques nouvelles mesures en faveur de ses chauffeurs et IBM soulignera ses efforts de création d’emplois en France. Google annonce 100 millions de dollars de dons sur 5 ans pour des projets en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient visant à mettre la technologie au service de l’emploi.

En parallèle Emmanuel Macron rencontre en tête à tête Mark Zuckerberg, Ginni Rometty, Satya Nadella et Dara Khosrowshahi. Il sera présent jeudi matin à l’inauguration de Viva Technology juste avant de s’envoler pour Saint-Pétersbourg.