Sébastien Soriano (Arcep) veut déjà programmer la fin de la TNT

Le réseau hertzien numérique rend encore de grands services mais l’Arcep propose de basculer très vite vers le câble, le satellite ou l’ADSL, avant la fibre optique.

L’heure est-elle venue de l’extinction du réseau hertzien diffusant la TNT ? Et par là-même de la disparition de TDF… A l’occasion de la sortie d’une étude de l’Arcep sur le marché de gros de la diffusion de la TNT, Sébastien Soriano, président de l’Arcep, en profite pour glisser quelques messages dans un entretien aux Echos : « la TNT est en train de s'éroder au profit de modes de diffusion alternatifs comme le satellite et la télévision par ADSL, et bientôt par la fibre. Cette bascule est majeure. Depuis quelques trimestres, la TNT n'est plus le mode privilégié de réception de la télévision par les Français. Cette défection va se poursuivre dans les prochaines années. Ce n'est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle, l'Arcep dit simplement qu'il faut s'en soucier et penser dès aujourd'hui l'étape d'après. »

Concentrer les efforts sur la THD et la 5G

Avec ses quasi 100% de couverture, la TNT ne rend-elle pas encore de grands services en zones peu denses sans fibre ou ADSL ? Sébastien Soriano propose de basculer dans ce cas vers la réception satellite. L’idée est de faire des économies sur ce réseau vieillissant (alors que le CSA a lancé une consultation pour sa modernisation) pour concentrer les efforts d’investissement sur le THD et la 5G. 

Dans un premier temps la 5G n’aura pas besoin des fréquences de la TNT mais par la suite ce n’est pas exclu. « Si un jour les télécoms doivent reprendre celles de la TNT, comme cela s'est fait pour la 4G, rappelle Sébastien Soriano, c'est une décision qui doit être prise au niveau européen. Cette question va se poser en 2019. J'observe qu'aux Etats-Unis, on a déjà choisi de réattribuer les fréquences de la TNT aux opérateurs mobiles. »