Outscale se relance dans le cloud souverain

Définitivement absorbé par Dassault Systèmes, dont il prend le logo, Outscale représente l’offensive du groupe dans les domaines du cloud et de l’infrastructure. Et fort de son futur label SecNumCloud, l’entreprise de Laurent Seror entend bien s’imposer auprès du secteur public… avec un cloud « souverain ».

Une fois n’a pas suffi, visiblement. On se rappelle, non sans une petite larme à l’œil, les tentatives de mettre en place des « cloud souverains ». Après les échecs de CloudWatt et de Numergy, on pensait l’idée enterrée. Mais voici qu’Outscale, désormais dans le giron de Dassault Systèmes, entend faire revivre cette initiative. Ou du moins la « marque ».

A l’occasion de sa conférence Cloud Days, hier, l’entreprise arborant le logo 3DS a annoncé de nouvelles offres, dont un certain « Cloud souverain », le « premier » dédié au secteur public même ! « Le Cloud dédié au Secteur Public est une offre de services Cloud de type IaaS fournissant toutes les ressources (calcul, stockage, réseau et sécurité) prêtes à l'usage pour répondre aux besoins spécifiques des acteurs publics et parapublics, en matière de sécurité, de confidentialité et de souveraineté numérique » explique Outscale.

Souveraineté dans les cumulonimbus  

Bien entendu, ce cloud destiné à héberger des données hautement critiques des administrations et collectivités est séparé des autres clouds de l’entreprise, et certifié ISO 27001, ainsi que ISO 27017 (sécurité dans le cloud) et ISO 27018 (sécurité des données personnelles). Outscale entend également que son « Cloud Secteur Public » reçoive la qualification de l’ANSSI SecNumCloud, la procédure est en cours.

Malheureusement, le communiqué du fournisseur de cloud ne contient aucun détail quant à l’infrastructure derrière ce nouveau « cloud souverain ». La stratégie d’Outscale, elle, est limpide : séduire des clients très portés sur la souveraineté des données. Etats, collectivités, OIV… autant d’acteurs qui vont chercher à éviter les nuages de sociétés soumises à des législations permissives à l’égard des autorités locales. Un exemple parmi d’autres, le Cloud Act américain.