Une norme pour démarrer sa voiture avec son smartphone

Le Car Connectivity Consortium vient de sortir un premier standard pour les Digital Keys, soit le fait d’embarquer la clé de contact d’un véhicule dans un smartphone ou tout autre terminal. Cette norme veut faciliter l’interopérabilité des dispositifs, créer un écosystème robuste et démocratiser ces technologies.

Ouvrir sa voiture avec son smartphone, ce n’est pas neuf. Quelques constructeurs automobiles proposent déjà ce type de systèmes sur certains de leurs véhicules. Mais voilà que les spécifications derrières ces technologies viennent de faire l’objet d’une première norme, publiée par le Car Connectivity Consortium. Avec pour volonté de pousser les solutions interopérables et de démocratiser ces technologies.

Ce groupe, rassemblant Audi, Apple, BMW, Continental, Samsung, Volkswagen, Qualcomm, General Motors, NXP ou encore Panasonic, a rédigé cette Digital Key Release 1.0. Son objet : faire du smartphone une clé de contact. « La spécification de clé numérique a été développée pour créer un écosystème robuste autour de cas d'utilisation numérique interopérable, permettant notamment aux conducteurs de verrouiller, déverrouiller, démarrer le moteur et partager l'accès à leur voiture, à partir de leurs appareils intelligents » explique le consortium dans son communiqué.

La version 2.0 en début d’année prochaine

Cette Release 1.0 « fournit une méthode de déploiement généralisée qui permet aux constructeurs automobiles de transférer en toute sécurité une implémentation de clé numérique à un périphérique intelligent, à l'aide d'une infrastructure Trusted Service Manager (TSM) existante », basée sur le NFC et une communication directe terminal-véhicule. Et ce n’est là qu’une première étape.

Le CCC se projette déjà vers la Release 2.0, attendue pour le premier trimestre 2019. Celle-ci approfondira la 1.0 avec la standardisation du  un protocole d'authentification entre le véhicule et le terminal. « Release 2.0 offrira une solution entièrement évolutive pour réduire les coûts de développement pour les utilisateurs et assurer l'interopérabilité entre différents appareils et véhicules intelligents ». Avec en perspective la location professionnelle de véhicules et le carsharing.