RIP : Free signe avec Altitude Infrastructure

Quelques jours après que SFR et Covage aient signé un accord, c’est au tour de Free de s’entendre avec Altitude Infrastructure. Le trublion des télécoms portera ses offres très haut débit sur les réseaux d’initiative publique opérés par son nouveau partenaire.

La semaine dernière, SFR annonçait la signature d’un accord-cadre avec Covage, destiné à porter les offres Très haut débit de l’opérateur au carré rouge sur le réseau fibre du second, qui avait déjà signé avec Bouygues en fin d’année dernière. Bouygues qui est d’ailleurs associé à Altitude Infrastructure, qui vient lui-même de s’entendre avec Free.

L’entreprise de Xavier Niel a en effet annoncé la signature hier d’un accord cadre avec Altitude Infrastructure. Là encore, il s’agit pour Free de pousser ses offres Fibre sur le réseau d’Altitude. Longtemps, le trublion des télécoms avait pour réputation de délaisser les zones « moins denses » : c’est aujourd’hui une de ses priorités.

Free en zone rurale

Pour ce faire, Free se cherche des partenaires, des opérateurs d’infrastructures qui déploient notamment la fibre sur des « réseaux d'initiative publique ». L’an dernier, il a signé avec Axione et ce 26 juin avec Altitude. Ce dernier compte 2 200 000 prises FTTH dans 19 départements et 2 communautés d'agglomération.

« Free commercialisera son offre fibre de manière progressive dans les prochains mois sur ces territoires - situés pour l'essentiel en zones peu denses - à commencer par le réseau de la Région Grand Est » précise le communiqué, sans mentionner de calendrier. Aux yeux du patron d’Altitude, David El Fassy, cet accord « marque un réel engagement des deux groupes en faveur des territoires, pour maintenir et pérenniser une forte dynamique de déploiement du Très Haut Débit ».