L’ESN française franchit le Rhin en mettant la main sur 100% du capital de son collègue germanique Alegri. Ce spécialiste munichois du poste de travail fournit une tête de pont à Devoteam en Allemagne, où l’entreprise compte enregistrer un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros par an.
Dans le cadre de son projet Scale ! 2020, Devoteam a pour dessein d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Notons que l’ESN française enregistrait en 2017 540 millions d’euros de ventes, en croissance de 12,7% sur un an. Et le surcroît de croissance nécessaire à cet objectif, l’entreprise de Stanislas de Bentzmann pourrait le trouver en Allemagne.
L’entreprise annonce aujourd’hui faire l’acquisition de son homologue teuton, Alegri. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué. Les Echos estiment que l’opération coûte 28 millions à Devoteam, qui avait en caisse en fin d’année dernière 47,5 millions d’euros. En mars, il achetait le Hollandais TMNS, après le rachat en septembre dernier de son comparse français D2SI.
1 milliard d’euros en 2020
Alegri est installé à Munich mais opère aussi en Suisse et en Autriche. Il compte 240 salariés et vise pour 2018 un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. A l’aide de ce prompt renfort, Stanislas de Bentzmann, co-fondateur et CEO de Devoteam estime que l’Allemagne représente 100 millions d’euros de chiffre d'affaires par an pour l’ESN.
« Avec Alegri rejoignant Devoteam, nous serons en mesure d'accélérer la croissance de leurs activités actuelles, tout en tirant parti des actifs du groupe, en particulier notre partenariat stratégique avec Google, pour fournir de solides offres de transformation Workplace & IT à nos clients allemands et internationaux » explique le CEO. De son côté, Alegri travaille principalement avec Microsoft et SAP.