L’opérateur au carré rouge a testé à Amiens en juin une connexion fibre avec un débit maximal de 10 Gbit/s et est parvenu à atteindre un débit de 8,2 Gbit/s en réception. En outre, SFR a obtenu l’autorisation de l’Arcep de tester la 5G, à Toulouse et à Nantes.
Il y a tout juste un an, SFR annonçait sa volonté de fibrer 80% du territoire sur fonds propres d’ici 2022. Et l’opérateur au carré rouge parlait bien de FTTH… mais six mois plus tard, il fait machine arrière. Manque de moyens, remaniement de sa direction : SFR abandonnait l’idée. « L’actualité récente de notre groupe nous conduit à concentrer nos efforts sur l’amélioration de la qualité de nos offres et sur l’amélioration de nos relations avec les collectivités locales » expliquait-il alors.
N’est pas Orange qui veut, diront certaines mauvaises langues. SFR se console donc en testant des connexions toujours plus rapides. L’opérateur annonce ainsi avoir testé en conditions réelles à Amiens en juin une connexion fibre avec un débit maximum théorique de 10 Gbit/s sur une ligne FTTH grand public. « Ainsi, un débit de 8,2 Gbit/s en réception a été mesuré sur le réseau de SFR. La technologie XGS-PON a permis cette prouesse technologique qui traduit la volonté de SFR de répondre aux besoins grandissants de débits aussi bien pour le grand public que pour les entreprises » écrit l’opérateur.
Toujours plus vite
La filiale d’Altice met l’accent sur les usages, expliquant qu’à 10 Gbit/s, un internaute téléchargera un film HD de 2Go en 2 secondes contre 13 minutes en ADSL. Il ne précise pas pour autant s’il compte généraliser ce débit auprès de ses abonnés FTTH ni ne communique de calendrier quant à d’éventuels déploiements.
Notons sur le sujet du mobile que SFR rejoint Orange et Bouygues sur le terrain des expérimentations de la 5G grandeur nature. L’entreprise explique avoir obtenu le feu vert de l’Arcep afin de mener des tests à Toulouse et à Nantes. Là encore, pas de calendrier. En mai, en partenariat avec Nokia, l’opérateur avait réalisé un test en laboratoire d’appel téléphonique sur un réseau 5G.