La nouvelle norme WiFi devrait être officiellement publiée à la fin de l’année ou début 2019. Le secteur est sur le pied de guerre et se prépare à l’arrivée d’un lot de nouveautés techniques.
Quels sont les dossiers occupant l’industrie du WiFi en ce milieu d’année ? La vulnérabilité du protocole WPA2, baptisée Krack, est-elle encore un sujet d’inquiétude ? Pas vraiment : les correctifs ont été déployés et les fabricants interrogés déclarent tous ne pas avoir eu de retour de clients victimes de l’exploitation de cette faille de sécurité. D’autant que le WPA3, amélioration du WPA2, pointe le bout de son nez. Non seulement il comble les faiblesses de son prédécesseur, mais il ajoute une couche de sécurité supplémentaire avec l’Opportunistic Wireless Encryption (OWE) qui apporte du chiffrement des données sur les réseaux WiFi ouverts, les hotspots publics par exemple.
Qualcomm annonce l’implémentation WPA3 dans ses différents produits pour équipements WiFi et dans le SoC SnapDragon 845 à partir de l’été 2018. Aerohive prévoit lui aussi une disponibilité sur ses points d’accès supportés dans les semaines suivant la publication officielle du WPA3 par la WiFi Alliance, normalement en juin. De même, Netgear annonce qu’il proposera une prise en charge du standard de sécurité courant troisième trimestre. TP-Link indique de son côté que, partenaire Qualcomm oblige, tous ses modèles de points d’accès à venir supporteront le WPA3.
L'arrivée de Google WiFi
Peut-être les fabricants de points d’accès appréhendent-ils les suites de l’arrivée, l’an dernier, sur leur marché, de Google WiFi, qui pourrait se poser comme un concurrent sérieux, ou au moins une épine dans le pied des constructeurs… « Après bientôt un an d’existence de Google WiFi sur le marché, nous n’avons jusqu’à présent jamais été mis en concurrence ou comparé à Google WiFi, même dans le cas de petites configurations », témoigne Benoît Mangin, vice-président Europe du Sud d’Aerohive.