Datrium, que nous avions déjà rencontré lors d’un IT Press Tour précédent, a bien grandi depuis et se place aujourd’hui comme le trublion dans le petit monde de l’hyper-convergence avec une approche différente des éditeurs sur ce marché.
L’hyper-convergence fait peu à peu son chemin dans les entreprises et remplace rapidement les baies de stockage de milieu de gamme accompagnant la tendance d’une convergence des services de gestion des données vers des systèmes de sauvegarde d’une nouvelle génération. Cependant les systèmes hyper-convergents semblent avoir du mal à percer réellement dans les environnements haut de gamme du fait de coûts trop importants au To et des modèles d’entrées/sorties sur ces systèmes. Dans le même temps les entreprises se comparent et se mesurent avec les systèmes hyper-scale des grands de l’Internet.
Datrium surfe sur les tendances
Datrium veut répondre à ces différents problèmes en proposant le premier système hyper-scale hyper-convergent. Tout en proposant l’ensemble des services de données attendus dans les baies de classe entreprise, Datrium revendique de pouvoir offrir des performances à l’égal des grands du Web et écrasant la concurrence à des ratios de 1 pour 10, de 1 à 5 sur les baies all flash avec une latence réduite de deux tiers avec des fonctions de backup directement embarquées dans le logiciel pour des coûts dix fois inférieurs à ceux d’AWS.
Rien de magique dans tout cela ! Datrium refonde totalement ce qui fait l’hyper-convergence en s’appuyant sur 4 piliers : un système de fichiers de logs structurés, une couche d’architecture différente, un catalogue de backup et une déduplication globale. Le système de fichiers transforme les données en random par des écritures de logs larges séquentiels dans des containers de 8 Mo et en les plaçant suivant des algorithmes d’erasure coding sur les supports les plus adaptés. Cette fonction est d’ailleurs protégée par un brevet. Cette architecture permet d’obtenir des lectures très rapides et une latence très faible sur des disques locaux SSD ou NVMe tout en conservant une vitesse d’écriture très rapide. Décorrélant le calcul du stockage, l’évolution de l’ensemble a la possibilité d’augmenter seulement la puissance de calcul ou le stockage suivant les besoins constatés.
De plus, de par sa structure, le système de fichiers de Datrium est parfaitement adapté aux environnements Clouds en particulier AWS S3. La fonction globale de déduplication est vérifiée par une technologie de type Blockchain et les backups présents dans un catalogue sont vérifiés plusieurs fois par jour. Ces arguments permettent à Datrium de viser à jouer dans la cour des costauds de l’hyper-convergence et de sécuriser les données sur différents Clouds tout en les gérant d’une console unique. Et pour commencer, Datrium est devenu le fournisseur des 49ers, l’équipe de football américain de San Francisco dont le stade est à Santa Clara (Levi’s Stadium). Quand on vous parle de costauds !
Les baies hébergeant Datrium dans le data center des 49ers au Levi's Stadium.