Depuis la séparation avec PayPal, eBay explore de nouvelles pistes sur le paiement. En début d’année, il a annoncé un vaste plan de transition courant jusqu’en 2021, remplaçant PayPal comme partenaire privilégié par Adyen. Et voici que le site d’enchères supportera cet automne Apple Pay, reléguant un peu plus PayPal vers le tréfond de la liste des moyens de paiement sur la plateforme.
Encore une annonce qui ne fait pas les affaires de PayPal ! Malgré la scission en 2014, le service de paiement avait conservé des attaches fortes avec son ancienne maison mère, eBay. Cependant, depuis le début de l’année le lien se délite, le site d’enchères en ligne préfèrant d’autres prestataires de paiement.
Ainsi, en février, eBay annonçait que PayPal ne sera plus son principal prestataire de paiement à compter de 2020, remplacé par le Néerlandais Adyen. Et l’annonce d’hier n’est pas non plus de bon augure pour PayPal. En effet, la plateforme e-commerce a dévoilé deux partenariats. Le premier, avec Square, porte sur le financement des vendeurs et ne concerne par PayPal. Le second par contre…
Y a-t-il encore une place pour PayPal ?
Dès cet automne, eBay supportera Apple Pay, dans un premier temps uniquement aux Etats-Unis. Le support sera par la suite étendu au monde entier. « Les acheteurs pourront utiliser Apple Pay pour acheter des articles aux vendeurs participant à la phase initiale de la nouvelle expérience des paiements. Grâce à Apple Pay sur Apple iOS et Safari, les consommateurs pourront régler leurs achats sur eBay via l’application et le Web mobile » explique eBay dans son communiqué.
Et le plateforme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : elle « continuera d'étendre son initiative de paiements en 2019 et prévoit avoir transféré la majorité de ses clients Marketplace à sa nouvelle expérience de paiement d'ici 2021 ». Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres. Si PayPal peut déplorer cette « transition » d’eBay, celle-ci fait les affaires d’Apple qui mise sur les services pour tirer sa croissance