Ce VPN gratuit était un espion patenté « données personnelles » et tout le monde le savait. Sauf Apple apparemment qui a fini quand même par réagir.
Onavo Protect, une app se présentant comme un VPN, vient d’être retirée de l’AppStore iOS à la demande d’Apple et, finalement, avec l’accord de Facebook. Avec pour seul alibi le chiffrement des données, Onavo Protect espionne à peu près tout ce qui se passe sur le terminal où il est installé. L’utilisateur en est informé. Mais lit-il les messages d’alertes, les CGU et autres descriptifs de l’application ? Il faut croire que non. Car s’il était conscient de cette intense collecte de données pourquoi rechercher fiévreusement une solution VPN ? Toujours est-il que les conditions d’accès à l’AppStore Apple ont évolué récemment et que Onavo Protect y est désormais indésirable.
Onavo Protect est devenu un produit Facebook suite au rachat fin 2013 par le réseau social de la start-up israélienne Onavo pour un montant estimé entre 150 et 200 millions de dollars. C’était peu après le rachat de Waze, autre société israélienne, par Google. Ce qui a piqué Facebook au vif. Et Onavo, reconnue pour ses compétences en compression de données et web analytics, apparaissait alors comme la nouvelle tête de pont de Facebook en silicon wadi (lire à ce sujet notre article paru dans L’Informaticien n°119).
Toujours sur Google Play
Depuis lors, son application n’a cessé de sonder le cœur de millions de smartphones livrant à Facebook et à ses partenaires des informations précieuses sur les habitudes des consommateurs et leurs attentes. Elle aurait jouer un rôle dans la décision de rachat de WhatsApp.
Google n’a pas encore réagi sur l’urgence de sortir Onavo Protect de Google Play. L’app n’est plus proposée sur l’AppStore iOS depuis quelques heures.