Rien à voir semble-t-il avec la chasse aux fausses nouvelles même si à peu près tout le monde pense que cela à un rapport, les algorithmes Facebook étant en train d’éplucher soigneusement l’historique des signalements en tous genres…
Coïncidence ? Alors que, comme Twitter, Facebook part à la chasse aux fake news, un curieux bug sévit depuis hier soir sur le plus grand des réseaux sociaux. Les dernières publications sur les pages publiques sont affectées. Soit elles disparaissent au bout de quelques heures, soit elles ne peuvent même pas être publiées. Par la suite, aucune notification de la part de Facebook. Ce qui est très étonnant.
Conséquence : les complotistes de tous bords s’en donnent à cœur joie depuis ce matin, croyant être les victimes ciblées par de nouvelles règles de filtrage ou autres algorithmes de Facebook.
En réalité c’est un gros bug qui touche beaucoup de monde y compris des sites d’information comme le nôtre.
Une astuce pour passer à travers la faille : publier sur la page publique un billet on ne peut plus neutre, sans image et surtout sans la moindre URL. Par exemple comme ceci :
Et là ça passe ! Au bout de quelques temps comme votre publication bien visible est effectivement vue, Facebook propose de la booster moyennant quelques euros.
La #censure #politique sur #Facebook. Je n’y croyais pas trop. j’avais bien lu moi aussi que leur principal dirigeant avait fait la campagne de Macron Je viens de la subir. Jugez par vous-même ce qui est #interditParFacebook. 4 fois posté, 4 fois supprimé ! pic.twitter.com/w0DodYSlzK
— DURAND Eric (@EricJacques117) August 23, 2018